Passer au contenu

Amazon abandonne le chiffrement des données sur ses appareils sous Fire OS

Les tablettes, liseuses et autres appareils Amazon tournant sous Fire OS 5 n’offriront plus le chiffrement des données. Une décision à l’encontre de l’air du temps.

Tout en soutenant la position d’Apple contre le FBI comme de nombreux autres grands acteurs du monde high-tech, Amazon a décidé de retirer le support du chiffrement de ses produits tournant sous Fire OS 5, son système d’exploitation basé sur Android, autrement dit ses tablettes et liseuses, le Fire TV Stick et le Fire Phone.

Plusieurs options se présentent donc aux utilisateurs de produits Amazon : rester sur Fire OS 4 avec le risque d’être touché par la prochaine faille d’Android, passer à Fire OS 5 avec le risque d’être piraté si l’appareil est perdu ou volé, acheter un autre appareil, installer un autre firmware.

Ceux qui mettront leur appareil à jour et téléchargeront la dernière version de l’OS ne pourront donc plus protéger les données enregistrées en local. Elles seront donc accessibles en cas de perte, de vol ou de piratage de l’appareil.

L’avertissement d’Amazon.

Les premiers à avoir remarqué ce changement sont des utilisateurs de tablettes Amazon Fire, qui se sont plaints de ce changement sur le forum de l’entreprise. « Lorsque j’ai appris qu’Amazon laissait tomber le chiffrement, j’ai cru à une blague du 1er avril », écrit un client déçu, tandis qu’un autre parle de retour en arrière.

Les raisons du choix d’Amazon ne sont pas très claires. Un porte-parole de la société a simplement indiqué au site The Verge que la décision de supprimer de Fire OS 5 certaines « fonctions professionnelles » dont les consommateurs ne se servaient pas avait été prise à l’automne dernier.

Pour les défenseurs du chiffrement et de la protection de la vie privée, cette décision va à l’encontre du mouvement général au sein des fabricants high-tech. Elle est d’autant plus surprenante en pleine affaire Apple contre FBI. « C’est un choix terrible qui compromet la sécurité des propriétaires de Kindle Fire en mettant leurs données à la merci de toute sorte d’intrusions qu’elles viennent de pirates ou d’un gouvernement répressif », a ainsi déclaré Aral Balkan, programmeur et défenseur actif des droits de l’homme, à Motherboard. Sombre perspective.

Sources :
The Verge, Motherboard et forum Amazon

À lire : Amazon dévoile Echo Dot, son nouvel assistant domestique

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE