Passer au contenu

Altavista.com étend sa recherche aux sites d’information

Grâce à un accord avec la société Moreover, AltaVista permet à ses utilisateurs d’étendre leur quête aux actualités de 2 400 sites américains.

Avec la nouvelle option de recherche sur AltaVista, les internautes peuvent découvrir en un coup d’?”il ce que les sites d’information américains ont écrit sur un sujet particulier. Cette option fait suite à un accord avec la société Moreover, qui fournit à AltaVista la base de données nécessaire aux recherches.Dans cette base, on trouve les titres des articles et leurs adresses URL, venant de plus de 2 400 revues en ligne. Pour la constituer, Moreover envoie sur les sites, toutes les quinze minutes environ, des spiders?” des robots qui parcourent les sites et ramènent dans la base les informations. Moreover a mis un an pour développer sa technologie.Toute la difficulté de ce genre de démarche est d’indiquer aux robots les zones à parcourir, c’est-à-dire celles qui contiennent des articles. Pour cela, il faut recourir à des documentalistes qui explorent les sites un par un.Ensuite, il y a quelques ajustements à faire : mettre à jour les URL lorsque le site a l’habitude de changer l’adresse d’un article au fur et à mesure que la journée s’écoule, à l’instar de NBC, ou encore d’enlever les articles lorsqu’ils passent en archives ?” si elles sont payantes ?”, comme pour le New York Times.Le Wall Street Journal, bien qu’il soit entièrement payant, figure aussi parmi les journaux scrutés par le moteur. Les clients étant majoritairement des financiers, il est impossible de s’en passer, explique une responsable de Moreover. Dans ce cas précis, la recherche propose les articles du journal dans la liste des résultats. En revanche, il faut posséder un abonnement pour accéder au contenu.Dans l’ensemble, les articles sont conservés en mémoire dans la base de données, quatre-vingt-dix jours au maximum. Malheureusement pour les internautes français, ils sont tous en anglais.
Il est toujours possible de recourir à la fonction de traduction en ligne proposée par AltaVista. Mais cela nécessite une gymnastique un peu pénible puisqu’il faut aller jusqu’à l’article, recopier le lien et revenir sur AltaVista. En effet, le lien Translate situé à côté des titres de l’article ne fonctionne pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff