Passer au contenu

Alt-Minds, le jeu qui mélange série vidéo, Web et lieux réels

Déployé sur plusieurs supports en même temps (Web, tablette, smartphone, etc.), le nouveau jeu d’enquête criminelle d’Eric Viennot mène les internautes à travers tout l’Europe.

Dix ans après avoir créé In Memoriam, un jeu d’enquête atypique qui se jouait sur le Net, Eric Viennot récidive avec Alt-Minds. Basé sur le même principe de réalité-fiction interactive, ce nouveau jeu d’enquête s’appuie sur les technologies et plateformes actuelles : ordinateur, tablette, smartphone, géolocalisation, réseaux sociaux, etc.  

La trame narrative est la suivante : cinq chercheurs de l’universit  de Belgrade, travaillant sous l’égide de la fondation Alvinson, disparaissent sans laisser de trace. Comme l’enquête policière piétine, la fondation décide de constituer une équipe d’enquêteurs professionnels. Ces derniers sont incarnés par des acteurs au travers d’une websérie (10 épisodes de sept minutes) qui permettra aux internautes de suivre l’avancement de l’enquête au fur et à mesure. L’histoire se déroulera dans différents pays pays européens.

Devenir héros de l’histoire

Mais ce n’est pas tout : les internautes pourront également intervenir dans l’enquête. Ils auront accès à des outils  qui leur permettront de résoudre des énigmes et découvrir des indices, que ce soit sur la Toile ou dans la réalité (au travers d’une application de géolocalisation). Les meilleurs joueurs pourront même devenir à leur tour héros de l’histoire, certaines séquences de la websérie étant tournées ad-hoc.

Le jeu va démarrer en France le 12 novembre prochain et durer huit semaines, à raison d’un chapitre par semaine. Pour y participer, il suffira de s’inscrire sur le site alt-minds.com. Le jeu est évidemment payant : il faudra débourser 2,99 euros par chapitre ou 15 euros pour la totalité. Une fois passée cette formalité, le joueur s’appuiera principalement sur deux supports pour avancer dans le jeu : le site Web et/ou l’application sur tablette (iOS ou Android). C’est au travers de ces interfaces qu’il pourra visionner la websérie, recevoir des missions ou des informations, dialoguer avec les personnages de l’histoire, etc.

Le joueur décidera lui-même de son niveau d’implication. Il pourra participer à toutes les missions, ou une partie seulement. Il pourra même rester totalement passif et ne voir que la web-série (ce qui présente un intérêt limité). Certaines missions se font en temps réel, généralement le soir entre 18 et 20 heures. Si un joueur a loupé une semaine, il pourra la rejouer en différé. Pour quelqu’un qui s’implique, il faudra compter plus de 50 heures de jeu, à raison de 20 à 30 min par jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn et Bérengère Lepesqueur