Passer au contenu

Alladino étend le e-commerce aux terminaux de poche

La passerelle WAP, Alladino, développée par la start-up éponyme, permet de prendre les commandes en ligne depuis un Palm

Jusqu’à aujourd’hui, la société Alladino était connue comme fournisseur d’informations pour les équipements personnels mobiles, en utilisant la technologie du Push. Pour ce faire, la technique employée est sans grande surprise fondée sur le protocole WAP : Alladino extrait, par une requête WML (Wireless Markup Language), les informations brutes d’une base de données et les transporte vers le Palm. La mise en forme sera effectuée au format Palm Data Base développé par la start-up.

Un service pour l’instant gratuit

Étendre ce principe technique de la simple fourniture de contenu à la prise de commande sur un site marchand ne demandait que peu d’efforts. Un utilisateur de Palm peut désormais passer commande sur un site de vente en ligne depuis son appareil. Lors de la consultation d’un site marchand, il lui suffit, une fois la plate-forme logicielle Alladino téléchargée sur le Palm, de choisir le produit et de remplir un formulaire. Celui-ci sera envoyé par e-mail au site marchand lors de la synchronisation entre le Palm et le PC. Un opérateur traitera alors le message électronique pour lancer la livraison.
Ce service est pour l’instant gratuit, tant pour l’utilisateur que pour la société de vente en ligne. Une gratuité justifiée par la volonté de conquérir des parts de marché. Gratuit, mais “à partir de 100 commandes par jour, le traitement manuel de la commande est source de délai, d’erreur, et d’un coût que nous estimons à 15 000 F ht par mois”, explique Yvon Corcia, PDG d’Alladino. Pour raccourcir ces délais, Alladino se charge des transactions, de la prise de commande à sa préparation. Un service facturé 15 000 F ht par mois. Seule réserve, Alladino ne prend pas en charge la procédure de paiement.Décliner une passerelle WAP à des fins de commerce électronique n’est pas une surprise. Après des essais probatoires de fourniture de services divers, météo, bourse, etc. , les développeurs vont amortir les investissements et passer à une phase d’exploitation commerciale. C’est ce que tente Alladino en spéculant sur l’évolution du nombre de Palm en circulation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THOMAS PIMONT