En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Alignement stratégique

Alignement stratégique
 

Je lis ça partout. Le DSI doit aligner son action sur la stratégie de l'entreprise. C'est à pleurer.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • blaz_
    blaz_     

    le fait de présenter des réusltats touts le smois, obligent une société à donner des signes de modification de sa stratégie en cas de chiffres mauvais.
    hors, si sur un mois les chiffres sont en baisse, ça ne reflète pas forcément une baisse de rentabilité de l'entreprise mais un phénomène conjoncturel qui peut ne durer qu'un mois.
    Le fait est que les investisseurs (que je connais bien vue que notre domaine d'activité c'est la bourse) ont les yeux rivés sur des indicateurs à court terme. Faites un profit warning et la pression des investisseurs devient immense pour que la stratégie soit revue/corrigée/modifiée.
    Hors la netéconomie a bien montrée l'irrationalité des investisseurs; car en bourse, sans temps de recul nécessaire, les espérances et ou les doutes deviennent réalité à partir du moment ou suffisament d'investisseurs y croient au mépris des fondamentaux économiques.
    Un exemple, alcaltel il ya un/deux ans:
    carnet de commandes pleins, CA en hausse. ILs émettent un profit warning.
    Le cours en bourse décroche.
    Les agences de notations dégradent la note de l'entreprise. Les investisseurs fuient. Les clients potentiels ont peur de ce climat délétère autour de l'entreprise (entretenu par les concurrents). Résultat : l'entreprise plonge dans le rouge. Pendant un a n et demi, le cours en bourse joue au yoyo au fil des annonces et contre-annonces.
    ON observe des variations de +20% ou des -20% alors que fondamentalement l'entreprise était la même avec le même carnet de commandes.Dans ce caslà difficle de maintenir une stratégie. Pourtant le profit warning n'annonçait qu'une baisse des bénéfices pas un déficit !

    Les investisseurs depuis les scandales enron, xerox, worldcom, parmalat, addeco etc ont tellement de doutes quant aux chiffres qui leurs sont présentés que l'irrationalité devient parfois leur seule ligne de conduite. Le moindre signe de baisse de l'espérance de profit peut les amener à vous faire changer de stratégie vite.

  • Olivier C.
    Olivier C.     

    Pour moi, l'alignement stratégique, ça consiste à donner à l'entreprise les moyens de sa stratégie : faire juste ce qui est nécessaire, et dans les délais impartis pour couper l'herbe sous les pieds des concurrents.
    Le juste effort nécessaire, vite et bien.

    Dit comme ça, ça a l'air trivial, mais cela suppose que le SI soit apte à évoluer rapidement, qu'il soit "agile" ... j'entre dans un débat technique.

    En ce qui concerne les reflexions sur la réaction aux fluctuations de la bourse, il ne faut pas tomber dans la caricature.

    Un cours monte ou baisse en fonction de l'espoir que les investisseurs ont de faire une plus value à court-moyen terme ... je ne suis même pas sur que les résultats de l'entreprise y soient toujours pour quelque chose.

    Il est vrai qu'il existe des PDG qui n'ont pas de stratégie : faut pas travailler pour eux.

  • jojo_
    jojo_     

    « Un PDG connu a dit récemment qu’il était trop occupé pour avoir
    une stratégie… Comment peut-on être trop occupé pour ne pas
    avoir de stratégie ? trop occupé à quoi ? » (Al Dunlap)

    avoir une stratégie c'est savoir d'ou on part et où on veut aller et en
    passant par quelle route. le rôle des DSI est de coller à la route,
    offrir les services nécessaire à l'instant T pour supporter les actions
    sous tendues par la vision stratégique dans le cadre d'un plan global
    qui anticipe les besoins liés aux étapes suivantes. bien entendu, il y
    a souvent des réajustement à effectuer en cours de route, mais ils
    sont d'ordre tactique, pas stratégique.

    si vous pilotez au quarter, vous n'êtes pas un DSI, vous êtes un chef
    de petit projets (ou vous avez un mauvais PDG).

  • FEVRIER
    FEVRIER     

    La stratégie c'est avoir une vision de ce que l'on voudra être à un terme déterminé , choisir les hommes ou femmes qui auront la charge de définir les objectifs de manière à atteindre les finalités des dirigeants ou actionnaires, leurs donner les moyens et les ressources nécessaires afin d'assurer leurs succés

    Il n' y a pas de stratégie au mois ou à l'année.

    Communiquer sur les résultats d'une organisation chaque mois cela est absolument nécessaire si on ne veut pas se retrouver dans le mur.

    Il est vrai que l'économie est actuellement difficile. serait ce mieux si on faisait l'autruche?

    Le maître môt d'une organisation est "anticipation".

    Le travail du DSI est de trouver et de mettre en place les solutions technologiques afin que les membres de l'organisation puisse avoir les données du marché avant les concurrents.

    sur la bourse, je voudrais préciser que : penser que l'on doit baser sa stratégie sur le court terme est une hérésie ! Demandez à tous les boursicoteurs de la net économie. Tous les experts vous diront que le placment en bourse sur le long terme est le meilleur placement que vous pouvez faire.Encore ne faut il pas copier ICARE.

    Messieurs les DSI, attention à l'effet de mode, ne quittez pas votre coeur de métier, ne sortez pas de votre champ de compétence,vous pourriez comme tant d'autres, le regretter.

  • blaz_
    blaz_     

    il faut être rapide, réactif et stratégique.
    A écouter les grands gourous de l'économie, un patron est capable de te pondre une stratégie toutes les 2min en temps réel avec les fluctuations de la bourse.
    Moi dans ma boite, on publie les résultats tous les trimestres.
    Au nom de la Bourse, on va les publier tous les mois. comme ça chaque mois, on sera sanctionné ou ensensé pour un +2 ou -2% (ce qui sur un trimestre revient à +0.5% soit dit en passant).
    Quel avantage ? la trasparence.
    Quel désavantage ? a chaque baisse mensuelle, il faudra rassurer les investisseurs, communiquer sur nos futurs résultats (mensuels il va de soi) etc.
    Conséquence :
    avec une communication financière qui se fait au mois par mois suivant les chiffres, pas de stratégie, pas de long terme (le long terme chez nous c'est 6mois).

    Penser sur le long terme c'est croire que l'on a le temps, maintenant que nous sommes tous côtés en bourse, notre temps est synchronisé sur celui de la Bourse : immédiateté !
    Le profit maintenant et sans délai !
    sinon profit warning et restructuration.

Votre réponse
Postez un commentaire