Passer au contenu

Alienware fête ses 20 ans avec le premier portable gamer à écran OLED

L’évolution la plus notable de la nouvelle gamme est l’arrivée d’un écran OLED dans le portable Alienware 13. Mais les composants seront-ils à la hauteur de la définition 1440p ?

Alienware, la branche de PC de jeux du constructeur américain DELL formalise aujourd’hui la mise à jour de sa gamme d’ordinateurs gaming. On y retrouve toujours les grosses machines hyper vitaminées qui ont fait la célébrité de la marque, mais le vrai joyau (théorique) de cette nouvelle fournée est un PC portable 13 pouce doté d’un écran non pas LCD mais OLED, une première dans un PC portable de jeu.

À lire : CES 2016 : Dell passe son Alienware 13 à l’OLED

Dévoilé au CES de janvier dernier, ce portable profite donc d’une dalle dont les caractéristiques écrasent littéralement celles des LCD : le taux de contraste de cette dalle affichant 2560 x 1400 annoncé est de 100.000:1 et le temps de réponse se situe entre 1 ms et 2 ms.

Un écran à priori parfaitement adapté pour le jeu vidéo, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de forfanterie de la part de Dell : la technologie OLED est techniquement supérieure au LCD, ses seuls handicaps face à cette dernière étant une durée de vie des composants jusqu’ici inférieure et un prix de fabrication très supérieur.

Les deux limites semblent en partie surmontées – la durée de vie n’est plus un problème et le surcoût de la dalle OLED ne serait « que » de 450$ aux USA. L’arrivée d’un tel écran permettra à Alienware de corriger le défaut récurrent de ses machines, dont les dalles LCD étaient souvent un peu fadasses.

Revers théorique de la chose, la carte graphique intégrée – au choix une Nvidia GTX960 ou 965 – se semble pas taillée pour afficher un haut niveau de détails dans une telle définition d’image (2560 x 1440 pixels).

Pour le reste, la gamme profite lui aussi d’un petit vent de fraîcheur avec un Alienware Alpha équipé d’une puce graphique annoncée comme 60% plus performante que celle de la génération précédente (que nous avons testée), une tour Aurora estampillée VR (réalité virtuelle) et un Area 51, la machine de guerre de la marque, encore plus musclée avec l’arrivée de la nouvelle génération de cartes graphiques de Nvidia, les GTX1080 et GTX1070 de la génération Pascal.

Dell – Alienware Alpha, le petit frère
Dell – Alienware Aurora, tout classique désormais estampillée VR
Dell – Alienware Area 51, la machine de guerre

Toutes ces machines seront disponibles dans le courant du mois de juillet. Les prix des différentes configurations n’ont encore pas encore été validés par les équipes de Dell à l’heure où nous écrivons ces lignes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.