Passer au contenu

Aldata développe le m-commerce de proximité

En Finlande, un système de porte-monnaie électronique qui fonctionne sur les mobiles et sur internet simplifie la vie du consommateur.

Les Finlandais pratiquent énormément internet, et 75 % de la population possède un téléphone mobile. Le m-commerce voit donc fleurir nombre d’innovations, pour l’instant nationales.Éditeur de solutions pour la distribution, Aldata s’est très vite rendu compte des opportunités offertes par les technologies internet dans son secteur, et a investi le segment du m-commerce de proximité. Grâce à l’une de ses applications, baptisée MTS (Mobile Transaction Server), le consommateur commande et paie des produits ou des services à partir de son portable, d’un terminal sans fil ou d’un poste internet.Le client s’enregistre auprès d’un fournisseur de services MTS, généralement son fournisseur d’accès. Il approvisionne ensuite un porte-monnaie qui sera débité selon ses achats, depuis le site Wap du marchand. Car l’offre concerne surtout de petites sommes, boissons, restauration rapide, tickets de cinéma ou places de stade, etc.

Une solution conçue pour les petits montants

Gratuit pour le consommateur, Aldata MTS est commercialisé en mode ASP auprès de gros marchands, des fournisseurs d’accès ou même des opérateurs de réseau. La chaîne de restauration rapide Carrols, par exemple, propose une carte spéciale mobile. Plus besoin de subir de longues files d’attente, votre repas vous attend au guichet Wap. Côté paiement, Aldata a passé des accords avec des banques qui servent de tiers de confiance. La sécurité du système repose sur le numéro de téléphone du client ou sur son adresse mail.Aldata, dont c’est l’une des activités annexes, constitue ainsi une gigantesque base de données clients très bien documentée au fur et à mesure des achats. Aux marchands d’utiliser toutes ces informations pour personnaliser au mieux leurs offres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Cassat