Passer au contenu

Alcatel s’attaque au châssis Gigabit de haute densité

Face à la domination américaine, Alcatel ” se rebiffe ” avec trois châssis de commutation Ethernet 10-100-1 000 Mbit/s, destinés aux campus.

“A un moment où certains compétiteurs connaissent des fortunes diverses et une érosion de leurs parts de marché, Alcatel se renforce sur les châssis de commutation à forte densité de ports Ethernet et Gigabit Ethernet pour réseaux de campus”, explique Joëlle Gauthier, vice-présidente chargée du marketing dans la division Internetworking d’Alcatel.Trois modèles de la gamme OmniSwitch sont lancés. Le châssis 8800 héberge jusqu’à 128 ports Ethernet 10-100-1 000 Mbit/s (connecteurs SX, LX, LH pour fibre optique, ou RJ 45 pour câble de cuivre de cat. 5) ou 384 ports (avec des miniconnecteurs GBIC). Il vise de grands réseaux de campus de plusieurs milliers d’utilisateurs connectés en Ethernet. Les deux autres, les 7800 et 7700, accueillent respectivement 10 et 18 modules Ethernet de 12 ou 24 ports 10-100-1 000 Mbit/s. Ils se destinent à la concentration Ethernet au niveau d’un étage ou d’un bâtiment.

Une architecture interne distribuée

Les modèles 7800 et 7700 ont en commun une architecture interne distribuée, peu courante dans cette catégorie de produits. Elle consiste à traiter, au niveau des cartes Ethernet dotées de processeurs Sparc, des fonctions comme le routage ou l’équilibrage de charge. Ces châssis supportent des fonctions de routage de trames (niveau 2), de paquets IP (niveau 3) et des applications HTTP ou FTP (niveau 4). Ils gèrent aussi différents mécanismes d’affectation de priorité sur des paquets (802.1p, TOS et DiffServ).En matière de sécurité, il existe un système d’authentification individuelle et de gestion des VLan par port, par adresse MAC ou par protocole. Ces châssis peuvent également servir à transporter des flux voix au moyen de cartes spécifiques, capables d’alimenter en courant, par le câble Ethernet, des postes téléphoniques IP connectés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé