Passer au contenu

Alcatel présente son nouveau visage pour 2003

Après plusieurs vastes plans de suppressions de postes, Alcatel restructure son organisation autour de trois marchés : communications fixes, mobiles et privées.

Serge Tchuruk prépare Alcatel aux marchés de demain. Après avoir défini le concept d’entreprise sans usine, le PDG d’Alcatel a présenté hier la nouvelle organisation de l’équipementier français, centrée autour des marchés de croissance sur lesquels Alcatel parie désormais.Le groupe sera dorénavant organisé en trois branches. Les communications fixes ?” où Alcatel mise notamment sur le développement des réseaux ADSL ?”, les communications mobiles ?” avec l’arrivée des réseaux de deuxième puis de troisième génération ?”, et, enfin, les communications privées ciblant les grands comptes et l’espace.

Couvrir l’ensemble des besoins des clients

Selon Serge Tchuruk, la nouvelle organisation permettra d’” accroître l’efficacité du programme de restructuration en cours. Elle contribuera à réduire les coûts tout en faisant du Groupe une société totalement orientée marchés et solutions. “Ainsi, pour chacune des branches, Alcatel entend proposer des solutions complètes, couvrant l’ensemble des besoins de ses clients dans le cadre de partenariats industriels à long terme.Pour réussir à retrouver léquilibre en 2003, le groupe français est en train de faire passer ses effectifs à 60 000 personnes, contre 83 000 en juin dernier et 110 000 fin 2000.Cette gigantesque réduction de la masse salariale a pour objectif de relancer le groupe, qui a émis un profit warning en septembre dernier pour les résulats du second semestre. Il tablait alors sur une baisse de 10 % de ses ventes par rapport au premier semestre 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier