Passer au contenu

Alcatel met en ligne son catalogue de produits

L’équipementier télécoms s’appuie sur le système Saqqara pour présenter ses huit mille produits sur le web. L’intégration au système d’information et l’absence de configurateur adapté ont posé quelques problèmes.

En 1999, Alcatel veut se doter d’un portail de communication destiné à son réseau de distribution. Trois volets le composent : eCommerce, eMarketing et eService. Au c?”ur du système, le progiciel Saqqara ?” choisi car le moins cher ?” assure la mise en ligne du catalogue de produits. Un rôle crucial. “Sa présentation devait répondre à plusieurs contraintes”, explique Bernard Mism, directeur adjoint du département eBusiness de l’équipementier télécoms. Et de les énumérer : “D’abord, présenter les offres aux acheteurs avec une fonction d’achat en ligne ?” c’est la démarche commerciale. Ensuite, apporter un soutien commercial aux vendeurs ?” c’est la démarche marketing. Puis, informer sur la nature des produits et les spécifications réglementaires de chaque pays ?” c’est la démarche service. Enfin, il fallait conserver le système de gestion existant, Saqqara n’ayant pour objet que de transformer les données pour leur mise en ligne.” Le tout devait être rapidement mené.Lancé en début janvier 2000, le projet s’est monté par étapes. En avril de la même année, la mise en production a été effectuée, la partie eCommerce s’ouvrant au mois de novembre 2000. La prise de commande se fait à l’aide de MS Site Server. Quant au suivi de commande et de livraison, il est réalisé par le progiciel SAP.

Un site multilingue

La complexité de l’application a obligé Saqqara à retravailler son produit. Un point faible de cet outil était sa difficulté à s’intégrer à un système d’information existant. Or, Alcatel voulait conserver son référentiel SAP, et non utiliser celui de Saqqara. Ce dernier ne maîtrisait pas le multilinguisme. Mais l’équipementier voulait un site en quatre langues (français, anglais, allemand, espagnol). Résultat : l’éditeur a réalisé une nouvelle mouture de sa solution à partir de sa version 2 avec les amendements demandés par Alcatel. Dernier problème : le configurateur en ligne de Saqqara ne s’est pas montré à la hauteur. La complexité de son architecture exigeait entre cinq et huit clics, alors que Alcatel n’en voulait pas plus de deux ou trois. Il a donc dû développer en interne son propre configurateur.Le projet a mobilisé une trentaine de personnes. Et une vingtaine d’autres ?”uvrent à le faire vivre, leur travail portant sur le contenu plutôt que sur les fonctionnalités. Désormais, les clients d’Alcatel utilisent régulièrement le portail. Le chiffre d’affaires réalisé par son intermédiaire est en croissance constante. Entre novembre 2000 et juin 2001, il a dépassé le milliard de francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lucien de Salagnac