Passer au contenu

Alcatel descend dans l’arène du routage à haut débit

On connaissait les deux champions du routage haut débit dans le coeur des réseaux IP: Cisco et Juniper. Alcatel descend dans l’arène et vient défier son ex-allié Cisco.

Demain, les réseaux IP véhiculeront tous les trafics voix, données et multimédias, dont le volume va décupler dans les années à venir. Or, la cheville ouvrière des réseau IP est le routeur-commutateur. D’où la nécessité de disposer de machines de plus en plus puissantes, de l’ordre de plusieurs gigabits par seconde.
Cisco, figure emblématique du monde IP, occupe 75 % de marché avec GSR (Giga Swith Routeur). Mais Juniper, start-up américaine fondée voici trois ans, commence à lui tailler des croupières, avec 25 % du marché.Voici qu’ Alcatel, que l’on attendait moins sur ce créneau, se pose en troisième larron, avec une plate-forme 7670 qu’il a trouvée dans la corbeille de mariage de Newbridge. Il s’agit d’une machine de base ATM, que le constructeur a doté de capacités de routage et de commutation IP.Il vient d’annoncer le 7770, encore plus puissant et purement IP, puisqu’il vise, selon le constructeur, le multigigabit, secteur sur lequel travaillent également Cisco et Juniper pour leurs prochaines machines.Mais ce ménage à trois va voir arriver d’autres acteurs, comme Extreme Networks et Foundry, plutôt spécialisées dans l’accès au réseau, mais qui ont l’ambition de venir jouer dans la cour des très grands, avec des machines capables de traiter plus de 500 millions de paquets par seconde.Cette bande des cinq s’élargira encore, puisque des start-up comme Avici, avec son Tera Switch Routeur (TRS) entièrement modulaire, arrivent à leur tour sur ce secteur. Sans parler d’autres encore plus nouvelles, comme Iron Bridge, ou même Pluris, qui connaît des débuts difficiles.L’empoignade dans le c?”ur de réseau menace dêtre sévère.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès