Passer au contenu

Akio gère les campagnes marketing d’envoi d’e-mails

L’éditeur Akio enrichit son offre avec Direct Email, un progiciel de création et de gestion des campagnes marketing par envoi d’e-mails en nombre.

On connaissait déjà Akio Mail Center, le logiciel destiné à la gestion des e-mails entrants. Avec Direct Email, l’éditeur français a bâti un outil monolithique et puissant, destiné à la prise en charge complète des campagnes de marketing par e-mail. Ce logiciel nécessite l’emploi de deux serveurs distincts, typiquement des PC relativement musclés. L’un d’eux est réservé à la base de données, l’autre accueille le serveur d’e-mails proprement dit. Direct Email est proposé à partir de 58 000 € ht (380 000 F) pour deux licences utilisateur, hors coût matériel. Un tel tarif rend presque négligeables les 9 200 € ht (60 000 F) de frais d’installation et de formation. Chaque licence utilisateur supplémentaire est commercialisée plusieurs milliers de francs. Compte tenu de l’importance de ces coûts, Direct Email ne pourra intéresser que les entreprises amenées à traiter d’importants volumes d’e-mails sortants. De plus, il ne peut s’agir que d’entreprises suffisamment structurées et dotées d’un service marketing, qui sera le véritable utilisateur du logiciel.

Trois types de profils utilisateurs

Akio Direct Email propose trois types de profils utilisateurs : administrateur, responsable de campagne et opérationnel. Seul un administrateur est en mesure de modifier les droits associés à chacune de ces catégories. Le lancement d’une campagne d’e-mails s’articule autour de quatre axes. Tout d’abord, le tri des prospects figurant dans la base de données s’obtient par segmentation de la base. Tous les champs sont utilisables en tant que critères de tri. Le logiciel n’utilise, tel qu’il est livré, qu’une unique base de données, stockée sous PostgreSQL. D’éventuels ajouts seront préférentiellement confiés à Akio. Ensuite, le contenu des e-mails est entré. L’envoi des missives électroniques peut alors commencer. Techniquement, tous les messages sont expédiés simultanément en HTML et en texte brut. Différentes options permettent de tester divers messages sur tout ou partie des destinataires. Enfin, les résultats chiffrés de la campagne sont donnés. Les éléments constitutifs d’une campagne passée peuvent être réutilisés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karim Bernoussi