Passer au contenu

Akamaï perfectionne ses services d’accélération web

EdgeSuite étend la portée de Freeflow, la précédente offre de services du fournisseur. Désormais, même les éléments dynamiques peuvent être ” akamaïsés “.

Avec EdgeSuite, introduite ce printemps, Akamaï veut offrir une solution globale de services d’accélération internet. Cette suite se base toujours sur les technologies de ” bordure ” sur lesquelles le fournisseur a assis sa réputation. La solution doit permettre d’optimiser la diffusion de contenus de sites web complets et non plus seulement – comme avec Freeflow – la transmission de tel ou tel flux HTML ou de streaming vidéo. De plus, la mise en ?”uvre des services de bordure a été simplifiée.

La suite exploite l’infrastructure du fournisseur

Les services proposés par Akamaï reposent sur une association complexe de techniques de caching distribué, de résolution d’adresses internet et de routage dynamique implémentées au sein d’une infrastructure de serveurs Akamaï distribués à travers le monde. Ces serveurs, dont le nombre dépasse actuellement huit mille et croît à raison de cent cinquante par semaine, sont implantés au niveau de points névralgiques : chez les fournisseurs de services internet (ISP), aux points de raccordement entre réseaux ISP et backbones internet, auprès des sites web, etc.Comme les services qui l’ont précédé, EdgeSuite exploite cette infrastructure. Pour accélérer les sites web, le suite s’appuie sur une technique d’assemblage dynamique des contenus et de mise en cache des pages web complètes sur les serveurs Akamaï. L’un des mérites de la solution est de gérer les contenus dynamiques aussi bien que statiques. La prise en compte des données dynamiques demande néanmoins d’élaborer des scripts spécifiques ayant pour but de définir les règles de rafraîchissement de ces objets – en particulier leur TTL (Time to Live), durée au-delà de laquelle les objets mis en cache dans l’infrastructure Akamaï doivent être rafraîchis -, ainsi que les règles d’exception spécifiant ce qui sera affiché à la place des objets dynamiques en cas dinterruption de la connexion au site web source. A cette fin, EdgeSuite propose un langage de scripting, ASI (Akamaï Scripting Includes), similaire dans ses objectifs au SSI (Server Side Includes) du monde Apache.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot