Passer au contenu

Akamai affiche des pertes et licencie

Le fournisseur de services se tourne désormais vers le marché de l’entreprise, avec son service EdgeSuite, pour compenser les difficultés du marché des dot-coms et de ses propres distributeurs comme Exodus.

Le spécialiste de la diffusion de contenu a annoncé aujourd’hui 55,4 millions de dollars de pertes et un chiffre d’affaires stable à 42,8 millons, pour son troisième trimestre fiscal. Pour la prochaine période, l’entreprise prévoit un C.A. compris entre 34 et 36 millions de dollars pour des pertes Ebitda (bénéfice net moins les charges) qui se situeront entre 18 et 20 millions.” Nous poursuivons nos efforts pour diminuer nos pertes Ebitda, qui sont passées de 26 millions au second trimestre à 16,6 millions aujourd’hui avec l’objectif d’être à l’équilibre au second trimestre de l’année prochaine. Nous avons terminé le trimestre avec 240 millions de dollars en banque “, indique Timothy Weller, directeur financier d’Akamai. Les événements du 11 septembre, qui ont coûté la vie au cofondateur Danny Lewin, ont ajouté 1 million de dollars supplémentaires aux comptes de l’entreprise en raison de l’excédent de trafic généré sur Internet.

Continuer à se recentrer sur le marché de l’entreprise

Pour le fournisseur, la chute libre du C.A. prévue pour le prochain trimestre vient des difficultés financières que connaissent une partie de sa clientèle comme les dot-coms (15 %) et les distributeurs (16 % du C.A.). Toutefois, Akamai espère compenser ces pertes en se concentrant sur le marché des entreprises avec son offre EdgeSuite, lancée au début de l’année et qui représente déjà 10 % de son C.A. avec 101 clients.L’entreprise a aussi évoqué un nouveau service en préparation qui comprendra la mise en place de serveurs Akamai (en location) au sein d’une entreprise afin d’accélérer l’accès au réseau d’Akamai. “ Nous enregistrons un important turn-over de clients intéressés principalement par des services de streaming à faible coût (dotcom), un domaine où nous ne sommes pas compétitifs. D’autre part, nous refusons désormais de fournir nos services à des clients insolvables”, ajoute le responsable.Par ailleurs, ce dernier n’anticipe aucun revenu venant d’Exodus ce trimestre, et a diminué ses prévisions quant aux royalties dûes par Sockeye Networks qui a acquis sous licence la technologie d’Akamai. “ Sans le paiement des 4 millions de dollars de royalties, nos pertes Ebitda auraient été de 20,6 millions. Nos prévisions de pertes pour le prochain trimestre anticipent donc une forte diminution de ces paiements qui seront désormais en fonction du C.A. de Sockeye Networks [au lieu d’être de l’ordre de 4 millions par trimestre, NDLR] “, souligne Timothy Weller.Il n’a pas non plus écarté la possibilité de reprendre en direct les clients gérés jusqu’à aujourd’hui par Exodus. Akamai va également licencier 25 % de ses effectifs, soit environ 200 personnes, dans le but d’économiser 30 millions de dollars par an sur ces coûts fixes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondant dans la Silicon Valley, Jean-Baptiste Su