Passer au contenu

Ajoutez une touche BD à vos photos

Adepte du film Qui veut la peau de Roger Rabbit, vous souhaitez mélanger images réelles et dessins. The Gimp vous permet de réaliser cet astucieux montage…

Adepte du film Qui veut la peau de Roger Rabbit, vous souhaitez mélanger images réelles et dessins. The Gimp vous permet de réaliser cet astucieux montage qui ne manquera pas d’égayer vos albums et d’amuser vos amis
Mélanie Bourdon (Carm2i)Attention : travaillez sur une copie de la photo originale.

Étape 1 : Appliquez un motif

Ici, nous allons créer un présentoir de marché.1 Dans The Gimp, cliquez sur le menu Fichier, en haut à gauche puis sur Ouvrir. Recherchez l’emplacement de votre photo sur votre disque dur. Une fois repérée, double-cliquez dessus.Attention : si la Barre de menus n’est pas affichée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la photo (voir illustration 1). Dans le menu Affichage, cochez Afficher la Barre de menus.Dans la Boîte à outils, cliquez sur l’icône en forme de lasso nommée l’outil de sélection à main levée :Un petit lasso apparaît à droite de votre souris lorsque vous placez votre curseur sur la photo :En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, dessinez une forme fermée (ici un rectangle), c’est-à-dire que le point final doit rejoindre le point de départ :Si le lasso reste accroché à votre curseur, c’est que la forme n’est pas fermée :Dans ce cas, cliquez sur le point de départ.2 En haut de la page, dans le menu Fenêtres, cliquez sur Fenêtres ancrables, puis sur Motifs :Dans la fenêtre qui s’affiche, un ensemble de motifs vous est proposé. Choisissez celui qui vous convient, puis placez-le sur la forme tracée au point 1 par un cliquer-glisser :Vous obtenez alors :3 Répétez les deux étapes précédentes autant de fois que nécessaire pour obtenir la forme voulue, pour notre exemple nous l’avons répétée trois fois.

Étape 2 : Dessinez dans votre photo

A présent, nous allons voir comment représenter les deux personnages et la voiture du fond.1 Pour pouvoir dessiner dans votre photo, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et A de votre clavier.2 Pour définir la couleur, comme au point 2 de l’étape 1, dans le menu Fenêtres, cliquez sur Fenêtres ancrables puis sur Couleurs. Dans la fenêtre Couleurs PP/AP, cliquez sur le symbole The Gimp :Dans la bande de couleurs de droite, cliquez sur celle de votre choix. Dans le grand rectangle, choisissez la nuance en cliquant dessus. Un aperçu est visible dans le rectangle situé en bas à gauche :Astuce : si vous souhaitez réutiliser une couleur déjà présente dans votre photo, cliquez sur l’Outil pipette dans la Barre à outils :Dans la photo, cliquez sur la couleur que vous souhaitez utiliser :3 Dans la boîte à outils, cliquez sur l’Outil pinceau :Dans le menu Fenêtres, cliquez sur Fenêtres ancrables puis sur l’outil Brosses. Dans la fenêtre Brosses, différents effets vous sont proposés, cliquez sur celui qui vous convient, ici circle 09 :Pour les détails, comme les lunettes du personnage de gauche, choisissez un trait plus fin, Circle (05) par exemple.4 Placez votre curseur sur la photo et faites des cliquer-glisser pour dessiner, ici le bras du personnage de droite :Astuce : vous pouvez zoomer pour dessiner avec plus de précision, en cliquant sur Affichage puis sur Zoom. Enfin, cliquez sur le pourcentage de zoom le plus approprié :5 A présent, nous allons ajouter certains effets amusants disponibles dans la fenêtre Brosses. Pour ajouter les poivrons sur l’étal du marchand, cliquez sur Pepper :Pour réaliser le motif sur le T-shirt du personnage de gauche, nous avons choisi Sparks :Remarque : vous ne pouvez pas modifier leur couleur.Pour le T-shirt du garçon du fond, nous avons utilisé Pencil Sketch #1 puis du gris dans la fenêtre Couleur PP/AP :

Étape 3 : Ajoutez des bulles de BD

Pour finir, nous allons créer les bulles de bande dessinée.Dans la fenêtre Brosses, cliquez sur Calligraphic Brush#1 :Puis choisissez la couleur voulue en reprenant le point 2 de l’étape 2. Enfin, à l’aide de la souris, écrivez votre texte et entourez-le d’une bulle.

Étape 4 : Enregistrez le résultat

Une fois votre œuvre achevée (voir illustration 2), vous devez l’enregistrer. En haut à gauche, cliquez sur Fichier, puis sur Enregistrer sous. Indiquez le nom de votre image :puis cliquez sur Enregistrer.Si une fenêtre Exporter fichier apparaît, cliquez sur Exporter et Enregistrer.Si une fenêtre Enregistrer en JPEG apparaît, cliquez sur Enregistrer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction