Passer au contenu

Ajoutez un gros disque dur

Les disques durs ont une durée de vie assez longue. Garantis cinq ans, ils peuvent rester en service plus de dix ans. Mais les besoins de…

Les disques durs ont une durée de vie assez longue. Garantis cinq ans, ils peuvent rester en service plus de dix ans. Mais les besoins de stockage évoluent et le disque dur d’origine du PC se révèle vite insuffisant. Plutôt que d’en changer, mieux vaut le garder et en installer un second.
Quel prix
On trouve dans les boutiques des disques durs de 6 Go à 8 Go à partir de 700 francs. Mais plus on augmente, plus le prix au Go baisse : comptez 2 000 francs pour un gros disque dur de plus de 20 Go, et moins de 3 000 francs pour 40 Go. L’installation exigeant des manipulations précises, mieux vaut s’assurer, lors de l’achat d’un disque, qu’il est accompagné d’un mode d’emploi en français, ce qui est loin d’être toujours le cas (voir Micro Hebdo n?’ 95).
VPour quelle utilisation
Pour le stockage d’informations, n’importe quel disque fera l’affaire. Pour le jeu en 3D ou pour l’acquisition vidéo, en revanche, choisissez un disque rapide, avec un bon taux de transfert, à la norme Ultra DMA 33 ou 66. Mais attention : toutes les cartes mères ne sont pas capables de gérer l’Ultra DMA. Vérifiez sur le manuel que c’est le cas de la vôtre. Sinon, le disque dur fonctionnera, mais n’attendez pas de lui une rapidité suffisante pour faire de l’acquisition vidéo. Ecartez les disques à la norme SCSI, plus chers et plus difficiles à installer, pour des performances qui ne sont guère supérieures à celles de l’Ultra DMA.
VPour quel type de PC
Pour pouvoir installer un second disque dur, il faut d’abord disposer d’une baie interne d’extension pour y loger le disque. Si votre PC est une tour ou une mini- tour, c’est généralement le cas. En revanche, les PC ” desktop ” de petite taille, à la mode il y a quelques années, n’en ont pas toujours. Dans ce cas, il faudra remplacer votre disque après avoir au préalable sauvegardé les données.
La largeur de la plupart des disques actuels est de 3,5 pouces, mais on en trouve encore quelques-uns dont la largeur est de 5,25 pouces. Vérifiez celle de la baie dans le descriptif de votre PC. Si le disque que vous voulez acheter est de la même taille, vous pourrez l’y installer sans peine. S’il est plus petit, il faudra ajouter des glissières à l’intérieur. Mais s’il est trop grand, il faut vous tourner vers un autre disque !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction