Passer au contenu

Ajoutez facilement une prise eSATA à votre PC

Profitez de débits impressionnants avec un disque dur externe en installant une ” équerre ” eSATA dans votre PC. Munissez-vous d’un tournevis et de ruban adhésif.

Vous venez d’investir dans un disque dur externe dernier cri. Côté connecteurs, il est équipé, en plus du classique port USB 2.0, d’un connecteur eSATA. C’est lui qui doit vous permettre d’atteindre les débits décoiffants annoncés sur l’emballage. Les tests effectués par notre laboratoire (Micro Hebdo n  509, page 34) ont montré que les débits d’un même disque externe étaient plus que doublés, lorsqu’il était branché en eSATA plutôt qu’en USB 2.

Malheureusement, pas de trace de prise adéquate sur votre PC. Pas de panique ! Il suffit d’installer une équerre eSATA. Ce dispositif malin et bon marché (on en trouve à partir de 5 euros !) est constitué d’une équerre métallique qui se fixe à l’arrière du PC. Il est pourvu d’une prise eSATA et prolongé par un câble qui se connecte à l’un des ports S-ATA de votre carte mère. Une simple “ rallonge ”, en quelque sorte, qui donne accès depuis l’extérieur à un connecteur pour périphériques internes.

Sachez qu’il existe désormais des lecteurs et des graveurs externes eSATA de DVD et de Blu-ray, et des équerres pourvues de deux connecteurs. Cette opération vous prendra une vingtaine de minutes. Munissez-vous d’un tournevis cruciforme, de ruban adhésif et d’une boîte pour les vis et autres petites pièces.

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre carte mère est bien équipée pour le S-ATA. Pour cela, cherchez dans sa documentation ou, à défaut, ouvrez l’unité centrale et aidez-vous de la photo de l’étape 4. Vérifiez aussi qu’à l’arrière de votre PC vous disposez d’un emplacement libre pour installer l’équerre, ou que vous pouvez en libérer un en retirant une carte d’extension. Attention, ouvrir l’unité centrale peut annuler la garantie ! Renseignez-vous auprès de votre revendeur avant toute manipulation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet