Passer au contenu

Ajoutez des effets à Gimp

Vous êtes un inconditionnel de The Gimp pour vos retouches de photos ? Voici une sélection d’extensions pour aller encore plus loin.

The Gimp est ce qui se fait de mieux en matière de logiciel gratuit de retouche d’images. Pour peu qu’on se donne un peu de mal pour apprendre à l’utiliser, il peut presque tout faire. Et si cela ne vous suffit pas, un système d’extensions permet d’étendre encore ses possibilités. Dans cet article, nous avons sélectionné celles qui nous semblent les plus intéressantes ou les plus amusantes. Ces extensions sont de deux types. Les scripts, baptisés script-fu, et les greffons, appellation maison des plug-in.

De vraies applications

Les scripts permettent d’automatiser certains traitements mais n’ajoutent pas réellement de fonctions à The Gimp. Les greffons, sont, quant à eux, des applications à part entière qui apportent de nouvelles fonctions au logiciel. Suivez le guideG’MICCe greffon est en fait un pack contenant plusieurs dizaines d’effets plus ou moins utiles et spectaculaires : déformations, filtres artistiques, etc. Chaque effet bénéficie de ses propres réglages qui vous permettront de le personnaliser. Comme nombre de greffons Gimp, il est en anglais, mais grâce à la fenêtre de prévisualisation qui permet d’avoir un aperçu en temps réel des effets, pas besoin de comprendre ce que l’on fait pour s’amuser.

Wavelet denoiseCe greffon permet de réduire le bruit numérique qui apparaît sur vos photos lorsqu’elles sont prises à de hautes sensibilités Iso. Chaque canal coloré peut être traité séparément, ce qui permet de réduire les bruits chromatiques (taches colorées) sans trop altérer les détails de l’image. Pour l’installer, récupérez le fichier wavelet-denoise-0.2-win.zip. Ouvrez l’archive et copiez-en le contenu dans répertoire plug-in de The Gimp.

Liquid Rescale

Au lancement de The Gimp, ce greffon affiche une fenêtre, cliquez sur Extract. Son principe est le redimensionnement “ intelligent ” d’une image pour modifier son ratio en tentant de préserver des éléments intéressants comme des personnages. Pour optimiser les résultats, il faudra définir des zones à préserver avec des masques avant de lancer le filtre. Un tutoriel vous montre en images comment procéder sur le site du greffon à la rubrique Docs puis Tutorial.

Unsharp Mask 2Voici un greffon qui permet de redonner un peu de netteté à vos images. Si vous ne comprenez pas à quoi correspondent les différents curseurs, la fenêtre d’aperçu en temps réel permet de voir le résultat obtenu au fur et à mesure des réglages testés. Vous pouvez récupérer le fichier Gimp-UnsharpMask-2.0.12-Win-and SourceC.zip via le lien ci-dessous.

UfrawSi vous avez un appareil photo reflex ou un compact qui gère le format d’image Raw (format brut autorisant un réglage plus fin que le format Jpeg), Ufraw apporte à The Gimp la compatibilité avec ce type de fichiers. Il ne s’installe pas tout à fait comme les greffons habituels : téléchargez le fichier et double-cliquez dessus pour lancer une installation. Si The Gimp est déjà installé sur la machine, Ufraw lui sera automatiquement associé.

Save for WebCe greffon tout simple mais bien pratique vous permet de redimensionner et d’exporter vos images sous différents formats optimisés pour un affichage sur Internet ou l’envoi par courriel (Jpeg, Gif, PNG…).

WatermarkUn script simple qui vous permet d’ajouter une signature à vos photos, avec un effet de transparence pour ne pas trop les dénaturer. Son but ? Dissuader les voleurs si vous les publiez sur le Web.

Shadow RecoveryCe script permet d’éclaircir les zones sombres d’une photo pour révéler des petits détails cachés dans les ombres, sans que les zones de haute lumière ne soient altérées.

Gimp reflectionPour créer un effet de réflexion, comme si votre image était placée au-dessus d’un miroir ou d’une étendue d’eau.

ElsamukoCe site propose une série de scripts qui apporteront à vos photos numériques la patine rétro de vieux clichés argentiques. Pour les installer, récupérez l’archive elsamuko.zip et décompressez tous les fichiers en.scm dans le dossier Scripts de The Gimp. Si vous peinez à retrouver les scripts répartis sous différentes rubriques du menu Filtre, le chemin complet de chaque script est indiqué (en anglais) sur le site de l’auteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters