Passer au contenu

AirPower : Apple abandonnerait son chargeur sans-fil

Annoncé en septembre 2017, le pad de rechargement sans-fil d’Apple n’est toujours pas sorti. Complètement absent de la dernière keynote, il se dirigerait progressivement vers les oubliettes.

Où est passé le AirPower ? Lors de la keynote dédiée aux iPhone 8 et iPhone X, Apple avait présenté un chargeur sans-fil capable d’alimenter jusqu’à trois appareils simultanément. Deux iPhone et une Apple Watch ou un iPhone, une Apple Watch et des AirPods. Le produit idéal pour les propriétaires de produits signés Cupertino, capable de faciliter la recharge.

À lire : Bientôt la recharge sans fil sur tous les appareils Apple ?

Un temps annoncé pour début 2018, puis au printemps, puis cet été, puis septembre… le AirPower a pratiquement disparu du site d’Apple à la suite de la keynote du 12 septembre. Selon John Gruber et Sonny Dickson, deux bons connaisseurs du monde la pomme, il serait complètement abandonné.

Problème de chauffe

Il existe déjà des chargeurs sans-fil multi-appareils sur le marché, mais le AirPower est unique en son genre. Contrairement à ses concurrents, on peut poser son produit à n’importe quel endroit du pad, et pas seulement sur des emplacements fixes. Un exploit technique qui nécessiterait entre 21 et 23 bobines de charge, et qui créerait beaucoup de chaleur, beaucoup trop. Selon les sources de Gruber et Dickson, le AirPower serait tellement brûlant qu’il en deviendrait dangereux pour les appareils en charge, et pour lui-même.  

PatentlyApple – Illustration de la technologie du AirPower dans un brevet.

À cause de cette chaleur, le micro-processeur chargé de gérer la recharge dans le AirPower serait complètement paralysé, et multiplierait des dysfonctionnements. Pareil pour le système de communication entre les appareils, qui affiche le pourcentage de chaque produit sur l’écran de l’iPhone, incapable de fonctionner correctement. Bref, c’est un fiasco.

Vers un recyclage de la marque AirPower ?

Selon John Gruber, des ingénieurs avaient prévenu Apple de l’infaisabilité du projet avant son annonce en septembre 2017, mais la marque était persuadée qu’elle corrigerait le problème d’ici sa sortie en 2018. 

Complètement absent de la communication autour des nouveaux iPhone, le AirPower pourrait revoir le jour sous une forme différente l’année prochaine. Un produit plus épais et moins sujet à la surchauffe ? Un chargeur sans-fil plus classique avec trois bobines pour trois appareils ? Sur le site d’Apple, on remarque que la seule image restante du AirPower ne gère plus qu’un iPhone et des AirPods. De là à imaginer l’abandon du support de l’Apple Watch…

Apple – Il ne reste qu’une seule photo du AirPower sur le site d’Apple : sur la page des AirPods.

Selon Sonny Dickson, il est peu probable de voir ce AirPower 2.0 avant, au moins, le printemps 2019. Bref, les chargeurs sans-fil tiers ont encore de beaux jours devant eux. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.