Passer au contenu

AirPlus, de D-Link : la performance ou la compatibilité

Simple à installer, la solution de D-Link compatible wi-fi offre un mode propriétaire qui lui permet d’atteindre 6,56 Mbit/s dans la bande des 2,4 GHz.

Avec AirPlus, D-Link poursuit un objectif simple : offrir des équipements (carte, point d’accès et routeur avec point d’accès intégré) capables d’atteindre un débit supérieur au classique wi-fi dans la bande des 2,4 GHz, tout en lui restant compatible. Pour cela, le constructeur adopte la technologie PBCC de Texas Instruments (Packet Binary Convolution Coding) apte, en théorie, à doubler la bande passante wi-fi, soit 22 Mbit/s.Pour tester l’efficacité de l’offre, nous avons mis en place une solution composée du point d’accès sans fil (DWL-900AP+) et de la PC-Card (DWL-650+). L’objectif est de mesurer le débit moyen de la solution selon la distance, les obstacles, mais aussi son interopérabilité avec les adaptateurs wi-fi classiques, ?”uvrant dans la même bande de fréquence.L’installation est un jeu d’enfant grâce notamment à la présence d’assistants. La configuration du point d’accès s’effectue à partir d’un simple navigateur, qui permet d’arriver à une interface assez claire, mais en anglais, équipement non localisé oblige. En effet, le canal de communication proposé par défaut, le canal 6, est interdit en France, ce qui nous conduit à choisir le canal 11.Dès lors, des options assez complètes sont accessibles telles que ACL (Access Control List) par adresse MAC, mode de fonctionnement sans fil (point d’accès, pont point à point, pont point à multipoint ou client AP) ou sauvegarde de la configuration sur le disque dur du poste. Étrangement, D-Link permet d’activer le mode de chiffrement WEP à 256 bits (en plus des 64 et 128 bits) propriétaire, car lié au circuit de TI.Reste à configurer la carte, opération qui consiste notamment à installer les pilotes. Celle-ci s’effectue sous contrôle d’un utilitaire à exécuter, point important, avant l’insertion de la carte dans le portable. Après redémarrage, la carte est reconnue sans problème. C’est seulement à ce stade que l’utilisateur peut intervenir sur les divers paramètres d’utilisation : définition du SSID, mode d’utilisation ad hoc ou infrastructure, canal ou débit.

Un débit 30 % supérieur

À l’issue des épreuves de performances, force est de constater l’intérêt de la technologie de Texas Instruments. Une fois activé, le mode 22 Mbit/s permet d’atteindre un débit moyen de près de 6,5 Mbit/s, quasi stable quelle que soit la distance ou les obstacles, si tant est que l’on soit en présence d’adaptateurs AirPlus. C’est en moyenne 30 % de débit en plus par rapport au mode 802.11b ” normal “.Pour approfondir notre étude, nous avons connecté en parallèle au point d’accès une carte 802.11b Orinoco en plus de la carte AirPlus configurée en mode 22 Mbit/s. Cette simple man?”uvre conduit à une perte très sensible de performances, les débits respectifs des cartes Orinoco et AirPlus tombant à 2,43 et 2,55 Mbit/s.La cause ? En présence d’une connexion wi-fi standard, le point d’accès abandonne son mode propriétaire et partage alors sa bande passante wi-fi compatible entre les divers adaptateurs. Il faudra donc fuir les environnements hétérogènes pour profiter des apports de la solution.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud