Passer au contenu

Air France généralisera l’Internet en continu dans ses avions… en 2025

La compagnie aérienne prévoit de généraliser sur sa flotte d’avions un accès à Internet en continu pendant toute la durée du vol d’ici 2025.

Air France semble se “hâter lentement” pour généraliser l’accès à Internet en continu dans tous ses avions. Auditionné à l’Assemblée nationale il y a quelques jours, Pierre-Olivier Bandet, directeur de cabinet du PDG de la compagnie aérienne, a précisé qu’il faudra attendre 10 ans avant que ce service soit généralisé sur toute la flotte.

« Nous avons effectué des tests sur l’un de nos appareils. Si les solutions techniques ne sont pas totalement au point à l’heure actuelle, et si l’investissement est important, on peut néanmoins imaginer que, d’ici à 2025, nos appareils seront intégralement connectés pendant toute la durée de leur vol » a t-il déclaré.

Le cadre dirigeant s’exprimait devant les députés dans le cadre de la mission d’information sur la candidature de la France à l’exposition universelle de 2015.

Une révolution à venir pour l’expérience du voyageur

Pierre-Olivier Bandet a reconnu que la navigation sur Internet à bord des avions « modifiera du tout au tout l’expérience du voyageur. Cela fera évoluer les distractions à bord puisqu’au lieu de stocker des films, on pourra disposer d’un serveur au sol envoyant des films en streaming ».

Ce n’est qu’en 2013 qu’Air France a, timidement, expérimenté l’accès wi-fi payant à bord de certains de ses vols commerciaux transatlantiques. Comme l’évoque le responsable d’Air France, l’enjeu pour la compagnie consiste à équiper toute sa flotte d’avion, ce qui représente un investissement non négligeable.

Mais, le service d’accès à Internet à bord est devenu un différentiateur concurrentiel de taille parmi les compagnies aériennes, plébiscité également, par la clientèle professionnelle…

Lire aussi :

Air France inaugure le wi-fi à bord de ses vols internationaux (publié le 29 mai 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé