Passer au contenu

Aimster s’attire les foudres de l’industrie du divertissement

L’association américaine des professionnels du disque, la RIAA, et AOL Time Warner ont intenté deux actions en justice contre Aimster. Les studios de cinéma pourraient faire de même au moyen de leur puissante association, la MPAA.

Après les principaux labels discographiques, plusieurs filiales d’AOL Time Warner, dont Warner Music, New Line Cinema et Atlantic Records, ont porté plainte jeudi contre Aimster, éditeur d’un logiciel d’échange de fichiers sur Internet.Aimster, qui offre un service proche de celui de Napster, nécessite l’outil de messagerie AOL Instant Messenger (AIM) conçu par AOL Time Warner. Le logiciel Aimster a été téléchargé gratuitement par quelque 4,2 millions d’utilisateurs, et l’entreprise prévoit de lancer une version améliorée conçue pour les professionnels.AOL Time Warner a choisi d’intenter une action en justice séparée de celles des grandes maisons de disques. Selon des sources proches du dossier, le groupe dirigé par Steve Case juge que Aimster constitue une menace pour plusieurs de ses activités, dans le domaine de la musique, mais aussi dans celui du cinéma.Selon News.com, l’association qui regroupe les plus grands studios américains de cinéma (MPAA) devrait faire de même, ce qui porterait en définitive à trois le nombre des plaignants contre la société américaine Aimster.

Napster en pire…

Plus tôt jeudi, la plus importante association américaine des professionnels du disque, la RIAA, avaient porté plainte pour violation du droit d’auteur contre Aimster.” Aimster est exactement comme Napster. La seule différence entre les deux est que Aimster vous permet aussi d’échanger des films, des logiciels et des images “, justifiait l’avocat de la RIAA, Matt Oppenheim.La plainte a été déposée par quatre des cinq majors ?” Universal Music, Sony Music, EMI Group et BMG ?” afin d’obtenir une ordonnance du tribunal qui oblige Aimster à contrôler que les fichiers échangés par ses abonnés soient libres de droits.Aimster a ui-même porté plainte le 3 mai contre la RIAA, afin que celle-ci n’entrave pas son activité. Par cette décision, Aimster souhaite obtenir un jugement déclaratoire afin de rendre irrecevables les plaintes formulées contre elle.

La RIAA sur la piste de Launchcast

Aimster fonctionne comme une messagerie instantanée avec des fonctions de partage et de téléchargement des fichiers, mais seulement entre des groupes d’utilisateurs cooptés (ou buddies) et non pas avec n’importe quel internaute, comme c’est le cas pour Napster.Enfin, des sources proches du secteur croient savoir qu’un autre procès a été intenté par la RIAA contre Launch Media et son service Launchcast pour les mêmes motifs.Aucun représentant de Launch nétait immédiatement disponible pour commenter cette information.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)