Passer au contenu

Afripa Télécom, l’autre lien avec l’Afrique

Depuis 1994, Afripa Télécom se consacre au développement des télécommunications voix et données entre l’Europe et les pays du sud (Afrique, Caraïbes, océans Indien et Pacifique). Mais, depuis juin 2000, il dispose des ressources financières nécessaires à sa croissance.

En juin 2000, l’investisseur nord-américain Titan Corporation est en effet entré à son capital à hauteur de 80 %. Du coup, Afripa Télécom, jusque-là simple entreprise individuelle, a changé de dimension. Au cours de la seule année 2000, il a consacré quelque 20 milliards de dollars à l’extension de son infrastructure (Afripanet) et de sa présence commerciale. Il se pose aujourd’hui en véritable alternative à France Télécom pour la fourniture de services de communication voix et données entre la France et la plus grande partie de l’Afrique.
Dès à présent, il compte douze filiales directes pour 17 pays africains (Afrique du Sud, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Madagascar, Libéria, Niger, Ghana, Guinée, Congo, République centrafricaine, Sénégal, Nigeria, République démocratique du Congo, Burkina, Togo et Cameroun). Parmi ses clients, on trouve des entreprises comme SITA, Ecobank, Saga, Nestlé, Bicipi (BNP), Africa On Line, Western Union, Bank of Africa, Elf Oil Africa, Financial Bank, etc.
Le nouvel entrant se positionne désormais sur 4 familles de services : la transmission de données par satellite (VSAT), la boucle locale radio (BLTR) sur technologies Airspan, la téléphonie mobile et la voix sur IP sur technologies Ericsson. Et, bien sûr, il continuera d’étendre sa couverture.
Récemment, il a remporté 3 nouvelles licences : une licence télécoms et GSM au Congo Brazzaville, une licence BLR en Guinée, et une autre licence BLR au Niger. Il compte s’implanter prochainement en Angola et procéder à de nouvelles acquisitions au Sénégal, sur l’île de la Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Il est sur le point de mettre en service sa plate-forme de téléphonie sur IP et de lancer sa carte prépayée pour l’Afrique.
Pour 2001, il prévoit un chiffre d’affaires de 58 millions de dollars, contre 7 millions l’an dernier. Son effectif devrait passer de 175 à 295 personnes. La filiale française, créée en 1998, qui compte déjà une trentaine de personnes, continuera de s’étoffer elle aussi (www.afripatelecom.net) (www.titan.com) (www.airspan.com) (www.ericsson.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction