Passer au contenu

Affaire Megaupload, Kim Dotcom libéré sous caution et privé de Net

EN BREF. Kim Schmitz, plus connu sous le nom de Kim Dotcom, a été libéré sous caution par la justice néo-zélandaise après un mois de prison. Il n’a pas le droit de se connecter à Internet.

Après son arrestation en janvier 2012, le fondateur de Megaupload s’était vu refuser une libération sous caution car sa fortune, son réseau de connaissances à travers le monde, et ses multiples passeports lui auraient permis trop facilement de se soustraire à la justice. Il devait donc rester incarcéré jusqu’à ce que l’acte d’extradition vers les Etats-Unis soit complété, ce qui était prévu pour le 22 février. De plus, les enquêteurs néo-zélandais qui le décrivent comme « très désorganisé » dans sa relation à l’argent, ont acquis la certitude qu’il n’avait pas les moyens de fuir désormais. Même si le montant de la caution, inconnu à l’heure actuelle, doit être plutôt élevé.

Attendu à sa sortie de prison par de nombreux journalistes locaux, Kim Dotcom, qui a déclaré vouloir simplement « rentrer à la maison pour voir ses trois enfants et sa femme enceinte », est donc libre sous certaines conditions bien précises : il ne doit pas avoir accès à Internet, il ne devra pas s’éloigner de plus de 80 km de sa maison sauf cas d’urgence et aucun hélicoptère ne sera autorisé à se rendre sur sa propriété.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine