Passer au contenu

Aéroports de Paris : une infrastructure d’administration qui converge vers Tivoli

Dans l’offre de Tivoli, la société ADP voit davantage un ensemble d’outils homogènes qu’un framework offrant un référentiel et des services communs. Cette volonté d’unité résulte d’un existant très hétérogène.

Le pragmatisme fait parfois office de stratégie… C’est ce qui a guidé la démarche des Aéroports de Paris quand ils ont opté pour le framework de Tivoli. ‘ Nous recherchions une plus grande unité entre nos différents outils, ainsi que des interfaces point à point pour relier certains d’entre eux. Un interlocuteur unique comme Tivoli nous garantit une telle convergence ‘, explique Eric Barnier, responsable réseaux et systèmes. ‘ Il faudra toujours des compétences spécifiques, mais le framework offre aux différents métiers d’administration un langage commun qui couvre de 80 à 90 % des fonctions ‘, poursuit-il.

Une adoption progressive des outils du framework

Chez ADP, ce souci d’unité est accru par le constat d’une multiplication des compétences nécessaires et par un existant très hétérogène, tant en termes de systèmes d’exploitation qu’en termes d’outils d’administration. Depuis deux ans, ADP a commencé le grand ménage de son système d’information. VMS est progressivement abandonné, tout comme la majorité des outils non Tivoli. Ainsi, l’administration des bases Oracle, des coupe-feu et de R/3, aujourd’hui respectivement assurée par les outils de Compuware, de Check Point Software et de SAP, passera graduellement sous la coupe de Tivoli Distributed Monitor. Parallèlement, certains produits d’origine IBM, déjà déployés par ADP, sont entrés dans le giron de Tivoli.
D’ailleurs, cela a constitué le principal critère de choix en faveur de cet éditeur. Tel est le cas de la console NetView, ainsi que de l’outil d’automatisation des sauvegardes, ADSM, devenu Tivoli Storage Management. SecureWay, d’IBM, a suivi le même chemin. Il sera probablement adopté, lors du déploiement d’une PKI, actuellement précédé par celui d’un annuaire d’entreprise.

Un référentiel commun pour après-demain

Pour l’assistance technique et la télédistribution, Tivoli Server Desk et Tivoli Software Distribution sont en cours d’implémentation. D’autres fonctions ne seront mises en ?”uvre que lorsque Tivoli les couvrira. Tel est le cas de l’ordonnancement des tâches, l’outil Net Monitor étant provisoirement remplacé par les fonctions standards de NT et d’AIX.
Malgré une approche dont l’ambition est assez limitée et une coloration très IBM dans le choix des outils, ADP ne se soumet pas complètement aux grandes promesses des frameworks. Si ADP ne renonce pas définitivement au référentiel commun à toutes les fonctions d’administration et à la console unique, sa direction informatique avoue qu’il s’agit d’une perspective lointaine. Eric Barnier reste, sur ce point, réaliste : ‘ L’intégration entre les modules de Tivoli est souvent fruste car récente, tandis que l’offre de cet éditeur comporte toujours deux consoles différentes. ‘ ADP conserve ainsi la console NetView, orientée SNMP, tandis que l’adoption de la Tivoli Environment Console n’est pas une priorité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli