Passer au contenu

Aéroport de Rome : des voyageurs bien informés

La société modifie l’architecture de son système pour garantir les informations diffusées aux voyageurs. Elle a introduit Axway Financial Suite dans son infrastructure informatique.

Renforcer la fiabilité de leur système d’information, tel était l’objectif des responsables d’Aéroport de Rome. Cette structure regroupe les deux aéroports de la capitale italienne : Fiumicino et Ciampino. L’infrastructure informatique existante n’offrait aucune garantie sur le contrôle et la traçabilité des informations diffusées aux voyageurs. Par exemple, il était impossible de savoir qui injecte les données dans le système en un instant précis. Par ailleurs, le contrôle sur les données venant de sources externes à Aéroport de Rome, jusqu’au niveau du système de facturation, était très insuffisant. La documentation sur les traitements n’était pas disponible et le plus gros du traitement des données était effectué sur un grand système loué très cher à la compagnie Alitalia. Pour atteindre leur but les responsables d’Aéroport de Rome ont décidé, en septembre 2001, de modifier l’architecture de leur système d’information.

Une solution vite déployée et facile à maintenir

Depuis le mois de mai dernier, toute la partie traitement temps réel est entièrement revue. Elle englobe la gestion des télex, des centres de contrôle du trafic aérien, la diffusion des informations vers les écrans de visualisation des horaires des vols etc. “Nous avons mis en place les composants Axway Financial Suite de la société Axway, explique Piero Terlizzi responsable de la communication technologique du domaine de l’aéroport. Nous n’avons rencontré aucune difficulté significative durant son implémentation. Les quelques problèmes que nous avons eu lors du paramétrage de cet outil d’intégration d’applications ont été résolu rapidement par le support technique.”Les responsables d’Aéroport de Rome recherchait une solution unique, cohérente, développée rapidement et facile à maintenir. “Nous voulions une solution d’intégration de données capable de manipuler facilement ces dernières, de définir, d’implémenter et de documenter les règles de traitement des données de manière intuitive, poursuit Piero Terlizzi. Par ailleurs, elle devait assurer une compatibilité complète avec MQ Series d’IBM, offrir une facilité d’accès à la base de données Oracle et être disponible sous AIX. Après une évaluation de l’offre du marché, notre équipe technique a conclu que seule la solution d’Axway répondait vraiment à tous nos besoins.”La rapidité de la mise en place de la solution a fait partie des critères déterminants qui ont décidé les responsables d’Aéroport de Rome à choisir la solution d’Axway : le prototype a été réalisé en trois jours, contre quinze jours pour une solution traditionnelle. Par ailleurs, Axway Financial Suite dispose de trois services spécifiques : la transformation et le routage des données en fonction de leur contenu ; la traçabilité avec possibilité de récupérer tous les événements disponibles pendant le processus de transformation ; enfin, la possibilité de corriger et de recycler les données contenant des anomalies.Toute la partie batch du projet concernant l’alimentation des applications de synthèse, fonctionnant sur SAP/R3, à partir d’un réceptacle de données est prévue pour la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaila Sarr