Passer au contenu

Adskin habille les postes des internautes

L’outil conçu par Capsiane à l’aide d’applets Java personnalise certains éléments graphiques du poste des visiteurs d’un site.

La société Capsiane a mis au point un système original pour attirer l’attention des internautes. Baptisé Adskin, il permet de configurer graphiquement des éléments du poste de travail des internautes, à l’image d’un site web. Ainsi, leur navigateur, leur fond d’écran, leurs curseurs et leur système d’exploitation peuvent être personnalisés à l’envi par les sites abonnés au service. Le visiteur déclenche lui-même le processus de configuration, opéré grâce au téléchargement d’une applet Java d’environ 60 Ko à sa première exécution. La configuration graphique elle-même pèse environ 50 Ko. Le procédé est bien sûr réversible : l’internaute retrouve sa configuration initiale en fermant sa fenêtre Adskin, mais il peut conserver tout ou partie des éléments graphiques.Adskin se paramètre entièrement en ligne. Cependant, l’utilisateur doit indiquer dès le départ un répertoire de son disque dur où seront temporairement stockées, en local, ses manipulations. Les configurations graphiques (appelées PCskin) seront de toute façon hébergées sur la plate-forme de Capsiane. L’essentiel de l’espace d’administration d’Adskin, très sobre, consiste en deux menus, Développement et Mise en ligne.

Seul JPEG est accepté

En matière de développement, toute création ou modification d’une PCskin démarre par l’exécution d’une applet, de même que les enregistrements : en heure de pointe, le téléchargement de chaque applet prend une quinzaine de secondes, ce qui devient lassant quand il faut effectuer plusieurs modifications à la suite.Première composante d’une PCskin : l’habillage du navigateur de l’internaute (seulement pour Explorer). Il suffit de descendre dans ses répertoires à l’aide d’un explorateur local, pour sélectionner un fichier image qui sera inséré dans la barre d’outils du navigateur de l’internaute. Cette image (comme toutes celles importées vers Adskin) doit être obligatoirement au format JPEG : un choix arbitraire de Capsiane, pour obtenir la meilleure qualité de compression. Deuxième composante : le choix des couleurs de certains éléments du système d’exploitation de l’internaute (bureau, barre de titre de la fenêtre active, fond des menus déroulants, etc.), rendu extrêmement simple grâce à une palette graphique intégrée.La plupart des curseurs sont aussi personnalisables, que ce soit en sélectionnant des icônes fournies par Windows ou en important des éléments créés par des logiciels comme Micro Angelo (un shareware), aux formats .cur ou .ani pour les curseurs animés. Reste enfin à définir le fond d’écran de l’internaute, toujours en important des images JPEG. À tout moment, les PCskin développées peuvent être testées, en les visualisant sur son propre poste.

Une ergonomie perfectible

Les configurations créées doivent être mises en production : Adskin fournit automatiquement un lien, qu’il suffit de copier et d’insérer sur une page du site source. Les PCskin dits de “production” (mis en ligne) sont clairement distingués de celles de “développement”, pour éviter toute confusion : avant de pouvoir modifier une configuration mise en ligne, il faut impérativement la transférer vers une PCskin de développement. Adskin pèche par quelques défauts d’ergonomie fonctionnelle, comme les procédures d’enregistrement ; on ne sait pas toujours si on ne sauvegarde qu’un élément de la configuration, ou toute la PCskin, par exemple. Autre bémol : bien que Capsiane déclare pratiquer du “HTTP tunneling” pour passer à travers les coupe-feu et les proxy, nous avons constaté quelques interruptions de transfert et des perturbations d’affichage des pages pendant nos tests, apparemment dues à notre proxy (Microsoft).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon