Passer au contenu

Adoptez une nouvelle interface

Grâce à sa puissance de calcul, son écran tactile, sa connexion Internet et son microphone, une tablette est capable de contrôler toutes sortes de dispositifs.

Contrôlez l’iPad de la voix

Si l’iPhone 4S intègre SIRI, un assistant de commande vocale puissant, il n’est pas encore possible (à l’heure où nous écrivons ces lignes) de l’activer sur l’iPad. On peut toutefois utiliser, sur un iPad jailbreaké, le Contrôle vocal (en français) présent en standard sur les iPhone 3G ou iPod Touch v4. Pour cela, sur l’iPad, lancez iFile et ouvrez successivement les dossiers System, Library, CoreServices, Springboard.app et modifiez le fichier K848AP.plist.Après la ligne , ajoutez les deux lignes suivantes :Si vous souhaitez également activer le contrôle avec 4 ou 5 doigts sur iPad 1, (cette fonction existe en standard sur l’iPad 2), ajoutez également les deux lignes suivantes :Enregistrez le fichier, éteignez complètement, puis rallumez la tablette. Le contrôle à la voix s’active par un appui long sur le bouton principal. Si vous souhaitez rédiger des mails ou des SMS, essayez Dragon Dictation de Nuance (la société ayant conçu SIRI), disponible gratuitement sur l’App Store.

Parlez à votre Android

Google propose Voice Actions pour commander votre tablette : les commandes principales actuellement reconnues (en français) sont Envoyer un message à [contact] [message], Appeler [contact], Carte de [lieu], Itinéraire pour [lieu/commerce], Accéder à [site Web]. Pour lancer Voice Actions, cliquez sur l’icône Micro située en haut de l’écran ou à côté de la zone de recherche Google. Une phrase inconnue côté se transforme automatiquement en requête sur le moteur de recherche.

Transformez votre tablette en télécommande universelle

Il est enfin possible de consulter les programmes TV sur sa tablette et de choisir directement ce qui s’affiche à l’écran. Le Beacon de Griffin (environ 65 euros) est un petit émetteur infrarouge que vous placez dans votre salon. Il est capable de contrôler pratiquement n’importe quel lecteur DVD, TV, chaîne hi-fi… Mais au lieu de disposer de boutons, il reçoit ses commandes via Bluetooth. C’est une application (gratuite) sur votre tablette qui envoie les signaux Bluetooth correspondant à la télécommande (virtuelle) que vous utilisez. L’application, appelée Dijit, est à la fois disponible sur l’App Store et l’Android Market. Son point le plus prometteur réside dans son intégration avec un programme TV complet interactif : cliquez sur les informations de l’émission, celles-ci s’affichent sur votre téléviseur. Gros bémol : seuls les programmes des États-Unis et du Canada sont pour l’instant reconnus.

Découvrez des commandes originales

De plus en plus de produits sont dépourvus d’interface utilisateur (plus d’écran, ni de boutons). On les contrôle à distance grâce à des applications spécialisées. C’est le cas des routeurs/box mais cela s’applique aussi à tous les domaines : automobile, électroménager, jeux… Whitings (www.withings.fr/fr/tensiometre) propose un tensiomètre (129 euros) sans bouton, à relier à son iPad/iPhone. Couplé à la balance Wi-Fi (129 euros), il vous aide à suivre votre état de santé, courbes à l’appui. De plus en plus de jouets tels que voitures, hélicoptères, et drones sont télécommandables grâce à votre tablette. Utile pour les guitaristes, un simple câble en Y (Griffin Guitar Connect, 30 euros) transforme la tablette en pédale d’effet ou ampli de répétition : branchez le câble à l’iPad, à votre guitare électrique et à votre casque, téléchargez l’application et jouez !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget