Passer au contenu

Adobe met à jour GoLive et LiveMotion

A l’occasion du salon MacWorld de San Francisco, l’éditeur annonce de nouvelles versions de ses outils de création et de gestion de contenu Web et d’animations Flash.

GoLive, l’outil de création et de gestion de sites Web dynamiques d’Adobe, passe en version 6.0. Il s’ouvre à la fois au travail collaboratif et aux terminaux mobiles.Cette application est désormais livrée avec un Web Workgroup Server. Ce dernier offre des fonctions de définition de groupe de travail et d’administration des droits des utilisateurs comme on en trouve dans la majorité des outils de travail collaboratif.Ce serveur permet aussi de gérer les versions des documents (avec possibilité de retour à un état antérieur), et de mettre à disposition de tous les intervenants d’un groupe les informations qui leur sont utiles ; diagrammes, images, feuilles de style, couleurs, templates et divers composants propres à un projet.Les applications compatibles WebDAV (comme Photoshop et Illustrator, mais aussi Dreamweaver du concurrent Macromedia) peuvent elles aussi accéder à ce Workgroup Server.

Développement rapide et émulateurs pour terminaux mobiles

GoLive 6.0 comporte désormais des fonctions de développement rapide (par glisser-déposer en particulier) pour terminaux mobiles (téléphones et assistants numériques), et gère de même les langages WHTML, CHTML et WML. En environnement Windows, l’application comporte aussi des émulateurs pour les différents modèles de téléphones WAP et XHTML de Nokia et pour les terminaux i-mode de NTT DoCoMo.On relève aussi l’apparition d’un éditeur pour QuickTime 5.0, avec des fonctions de conversion et d’optimisation de flux, et d’un environnement de création SMIL. Enfin, GoLive 6.0 prend en charge nativement les langages de scripts ASP, JSP et PHP.

Adobe passe aux ActionScripts

L’outil de développement d’animations interactives Flash (SWF) LiveMotion passe pour sa part en version 2.0. Il gère désormais les scripts ActionScripts, correspondant au langage de programmation apparu chez Macromedia avec Flash 5. Les ActionScripts sont conformes à la structure et à la syntaxe JavaScript. Bien entendu, cette nouveauté s’accompagne de l’apparition d’un éditeur comprenant un débogueur pour ActionScripts.Les deux logiciels seront disponibles au cours du premier trimestre 2002 en environnements Mac OS 9.1, 9.2 et 10.1 et Windows XP, 2000, 98 et ME. Chaque application sera facturée environ 400 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet