Passer au contenu

Administrer Apache avec l’interface graphique Vision 1.0

L’administration du serveur HTTP Apache s’effectue en mode texte. Vision for Apache pallie ce problème en y ajoutant une interface graphique conviviale.

Serveur HTTP le plus utilisé au monde, Apache représente près de 60 % du parc de machines installées. Performant, robuste et… gratuit, il souffre toutefois d’un lourd handicap : son interface d’administration. Celle-ci se concrétise en tout et pour tout par quelques fichiers texte qu’il faut éditer manuellement, ce qui ne manque pas de rebuter tant les néophytes que les passionnés. Développée en Java par la jeune entreprise The Focus Array, l’interface graphique d’administration Vision for Apache se destine à ce serveur HTTP. Elle s’utilise sur toute plate-forme équipée d’une ma-chine virtuelle Java (JVM pour Java Virtual Machine). Le logiciel présente le contenu des fichiers de configuration de façon graphique et permet d’accéder rapidement aux paramètres en les regroupant par fonction.

1) Installez les logiciels

Trois logiciels s’avèrent nécessaires ; leur installation s’effectuera sans difficulté – mais manuellement – pour peu que vous respectiez l’ordre suivant : commencez par Apache, qui est indépendant des autres logiciels, puis installez le Java Development Kit (JDK) 1.3 et enfin Vision for Apache 1.0.La mise en place d’Apache est automatique. Il suffit d’exécuter le fichier téléchargé puis d’attendre la fin de l’installation. Si vous utilisez une version d’Apache antérieure à la 1.3.x, vous devez préparer quelque peu les fichiers de configuration. En effet, les versions antérieures à la 1.3.4 éparpillent les informations de configuration dans plusieurs fichiers texte séparés (“srm.conf”, “httpd.conf”, “access. conf”, etc.), ce qui n’est pas des plus pratiques. Afin que Vision for Apache puisse fonctionner correctement, il convient de regrouper l’ensemble de ces données dans le fichier “httpd. conf”. Copiez dans ce dernier le contenu de “srm.conf” et de “access. conf”, puis supprimez ces deux fichiers. Achevez la manipulation en ajoutant les lignes “ResourceConfig nul” et “AccessConfig nul” dans le fichier “httpd.conf”.De son côté, le JDK 1.3 intègre toutes les classes nécessaires à l’exécution de Vision for Apache. Ce dernier utilise essentiellement le fichier “swingall.jar” qui contient notamment des classes relatives à l’interface graphique. Lorsque le JDK est correctement installé, décompressez l’archive “vfa.zip” dans un répertoire temporaire, puis passez en mode commande (session MS Dos). Déplacez-vous dans le répertoire contenant les fichiers décompressés (“c: emp” par exemple) et tapez la commande “Java Install” pour lancer l’installation de Vision for Apache. Une boîte de dialogue apparaît alors. Cochez la case “non commercial” et passez à l’écran suivant. Acceptez les termes du contrat de licence “Open Source” et choisissez “c:program filesvision” comme répertoire d’installation. Fermez ensuite la fenêtre MS Dos et, dans le répertoire “c:program filesvision”, effectuez un double clic sur le fichier “vision.bat” pour appeler l’interface graphique d’administration. Indiquez les différents chemins demandés : “c:program filesApache GroupApacheconf” pour les fi- chiers de configuration, “c:program filesApache GroupApachehtdocs” pour le manuel et “c:program filesApache GroupApacheapache. exe” pour l’exécutable. Enfin, activez le bouton “Save” afin d’enregistrer la configuration.

Affectez la bonne adresse au serveur

Par défaut, Apache s’installe sur le port 80 de votre machine. Si un serveur HTTP est déjà en place sur cette machine et sur ce même port, cliquez sur l’onglet “Connections”, puis affectez le port 81 à Apache, par exemple. Profitez-en pour cocher la case “Bind-Address” afin que les utilisateurs puissent accéder à votre serveur en saisissant directement soit l’adresse IP de la machine, soit son nom. Cochez ensuite la case “MaxClients” et spécifiez le nombre maximum d’utilisateurs. Selon les ressources du serveur, cette limitation est de 25, 50, 100, voire 1 000 personnes. Grâce à cette limitation, chaque utilisateur accédera dans des conditions optimales à votre Web.

3) Renseignez les paramètres généraux

Cliquez sur l’onglet “Server”, puis indiquez l’adresse e-mail du Webmaster de façon à ce qu’un internaute puisse vous joindre en cas de problème. Cochez également la case “Server Name” et précisez le nom de la machine sur laquelle est installé Apache. N’oubliez pas d’activer le bouton “Save”, situé en bas de la boîte de dialogue, après chaque modification afin qu’elle soit sauvegardée dans les fichiers de configuration. Rendez-vous maintenant sur l’onglet “Misc Actions” et sélectionnez l’item “Negotiation”. Cochez la case “Enable” puis supprimez tous les langages présents. Ajoutez alors le français “fr” et l’anglais “en”. Cette fonction, qui repose sur le protocole HTTP 1.1, permet au serveur de fournir directement la bonne page, dans la bonne langue, au navigateur. Dans notre configuration, il s’agit par défaut d’une page en français. Finissez en cliquant sur l’onglet “Spelling” et vérifiez que la case “Check- Spelling” n’est pas cochée. Si elle l’était, cela ralentirait le serveur pour rien.

4) Réglez les niveaux de logs

Intéressante, la trace de l’activité du serveur détériore toutefois les performances. Vous devez donc trouver un juste équilibre entre tout enregistrer et ne suivre aucune activité. Cliquez sur l’onglet “Logging” et sur “Log config”, puis cochez la case “Referer” dans le tableau du bas. Vous pourrez ainsi savoir de quel site proviennent les requêtes sur votre serveur. Activez ensuite l’onglet “log_referer” et indiquez que ces informations doivent être sauvegardées dans le fichier “C:Program FilesApache GroupApachelogs
eferer.log”. Rendez-vous alors sur l’onglet “Usertrack” afin d’activer l’utilisation des cookies. Cochez la case “Cookie Tracking” puis positionnez le bouton radio sur “On”. Cela vous permettra d’affiner les analyses de vos connexions.

5) Pour aller plus loin

Serveur ouvert, Apache possède de nombreux paramètres d’optimisation. Son bon réglage dépend d’un grand nombre de facteurs tels que le système d’exploitation sur lequel il est installé, le serveur d’application qui est utilisé, le nombre de connexions simultanées… Pour affiner les réglages, commencez par consulter le document General Performance Hints, dispo- nible à l’adresse http://mon_serveur_ apache/manual/misc/perf-tuning.html.

Une partie de l’installation de Vision for Apache s’effectue à l’aide d’une interface graphique.Vision for Apache assiste l’administrateur dans la gestion des fichiers de logs.Les fichiers de configuration d’Apache en font une véritable “boîte noire”.L’interface graphique Vision for Apache offre ergonomie et rapidité d’administration.Le logiciel Vision for Apache offre la possibilité de visualiser les modules chargés lors du démarrage du serveur.Chaque instruction est accessible depuis un menu déroulant, présent en permanence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage