Passer au contenu

Adele et la musique numérique grands vainqueurs aux Etats-Unis

C’est une Britannique qui l’emporte aux Etats-Unis : Adele arrive en tête des ventes de disques en 2012 avec son album 21. Et les ventes de musique numériques ont dépassé les ventes de musique sur support physique.

En 2012, pour la première fois depuis dix ans, les ventes de musique au format numérique ont atteint 50,3 % des ventes totales de musique aux Etats-Unis. Steve Jobs en avait rêvé en lançant l’iPod. C’est fait.

Les achats de musique (clips, chansons, albums) ont augmenté de 3,1 % par rapport à 2011 pour représenter 1,66 milliard de dollars, selon le premier vice-président de Nielsen, David Bakula. Cette hausse a été « générée par les ventes de musique numérique, qui continuent d’être un élément de croissance clé de ce marché », a-t-il ajouté. Les ventes d’albums numériques ont bondi de 14,1 % (118 millions d’unités) pour atteindre 37 % des ventes totales (contre 31 % en 2011). Celles d’albums sur supports physiques continuent de décliner : -12,8 % en 2012.

Les ventes de chansons à l’unité ont, pour leur part, augmenté de 5,1 % (1,3 milliard de chansons). Un record rapporte Nielsen.

« Les grandes artistes de l’année sont Adele et Taylor Swift », a précisé David Bakula. Les meilleures ventes ont été réalisées par l’album 21 de la chanteuse britannique Adele, avec 5,25 millions d’exemplaires, premier album à occuper cette place sur deux années consécutives, selon Nielsen. Cet album est aussi le plus vendu en France en 2012 avec 580 000 exemplaires écoulés.

Il est suivi par l’album Red de l’Américaine Taylor Swift, qui s’est vendu à près de 4 millions d’exemplaires en 2012, et à plus de 3,1 millions d’exemplaires en dix semaines, soit les plus fortes ventes hebdomadaires pour un album depuis 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP