En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

AdBlock Plus attaqué pour ses mystérieux liens financiers avec Google et consorts

AdBlock Plus attaqué pour ses mystérieux liens financiers avec Google et consorts
 

Plusieurs groupes médias allemands portent plainte contre l'éditeur du célèbre bloqueur de publicités, estimant que son modèle économique ne respecte pas les lois de la concurrence.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • Co1nCo1n
    Co1nCo1n     

    N'importe quoi...
    de OimOimOim , posté le 10 juillet 2014 à 17h28

    Bonjour, Ci-dessous quelques raisons pour lesquelles à défaut d'être complètement faux, votre article est quand même super erroné et incomplet...

    1/ Vous soulignez la fameuse liste blanche, qui est effectivement cochée par défaut, mais vous vous gardez bien de préciser qu'il s'agit d'une option, donc d'une case que l'on peut bien décocher, exactement à l'endroit que vous citez. Donc si l'on fait "préférences de filtres > on décoche "autoriser les publicités non intrusives", tout le sujet de votre article devient obsolète puisqu'aucun des bénéficiaires de cette liste ne passera encore le tamis d'adblock.
    Donc premièrement, c'est une option, cochée par défaut mais option tout de même...

    2/ Bien que je doute fortement qu'un internaute qui a fait la démarche de télécharger un module de ce style, se fasse avoir bêtement (laisser coché un truc qui va trouer son filtre et laisser revenir les flux des pollueurs par scripts et pubs dont il souhaitait justement s'affranchir) de cette manière, mais soit, imaginons... Dans ce cas, ce que vous omettez de dire est qu'AB+ fonctionne aussi avec des listes, dont certaines bloqueront quand même l'essentiel.

    Exemple pour les 2 millions de moyenne d'adbloqueurs français, celle qu'on peut trouver ici : http://www.adblock-listefr.com , mieux encore, plus complet ici : https://easylist.adblockplus.org/fr/
    Dernier exemple pour ceux qui veulent dégager les pouces FB, les G+, Twitter et consorts qui captent des données rien qu'à partir du moment où ils s'affichent : https://easylist-downloads.adblockplus.org/fanboy-social.txt
    Deuxièmement donc, rare sont ceux qui laisse AB+ sans ajouts de listes qui plus est sont mises à jour

    3/ La catégorie la plus "regardante" de ceux qui ont AB+ ont peut-être suivi l'actu dont la mise à jour qui incluait cette option cochée par défaut.
    Une partie de ceux-ci sont tout bonnement retournés sur une version affranchie de cet ajout sournois, qui s'appelle Adblock Edge.
    Voici la version pour firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-edge/
    et la version pour windows et androïd : https://addons.mozilla.org/fr/android/addon/adblock-edge/ Là, plus du tout d'option pouvant laisser passer des trucs indésirables...
    Troisièmement donc, même si c'est une démarche, il existe un moyen radical de s'affranchir de tout ce qui est concerné par cette news...

    4/ Ceci n'est qu'un apport à l'eau du moulin : les plus instruits sur le sujet savent que les pubs ne sont pas les seules à dérober des données lors d'un surf. Outre les logos de réseaux sociaux cités plus haut, les scripts des pages, qui eux sont invisibles, collectent eux aussi tout autant de données, toujours parfaitement à l'insu de l'internaute (referers et données de navigation, user agent, os, ...).

    Vous êtes d'ailleurs bien placés pour le savoir, puisque 13 scripts tournent sur cette page de 01net à l'heure de ces lignes ;) Pour parfaire le tout, Ghostery ( https://www.ghostery.com/fr/ ) se chargera de boucler la boucle... et la bouche de ces mouchards, et agit d'ailleurs aussi sur ce qu'AB aurait pu laisser passer. Par conséquent, bien que cela n'enlève rien à la réalité des échanges entre grosses firmes dont parle votre news, y apporter un peu de lumière pour vos internautes n'aurait pas été superflu.

  • OimOimOim
    OimOimOim     

    ... lorsque vous censurez un message qui respecte totalement votre charte de modération ? N'est-ce pas, dites moi, c'est une blague ?

Votre réponse
Postez un commentaire