Passer au contenu

Adam Sarner (Gartner Group) : ” Ebay doit garder son parfum d’origine “

Pour ce spécialiste américain de l’e-commerce, le numéro 1 des enchères sur le net vend “une émotion plus qu’un simple prix “. En allant sur le…

Pour ce spécialiste américain de l’e-commerce, le numéro 1 des enchères sur le net vend “une émotion plus qu’un simple prix “. En allant sur le terrain des cybermarchands classiques, Ebay devra veiller à ne pas perdre son image pour ne pas décevoir ses fans.

Le Nouvel Hebdo :
Que pensez-vous des nouvelles boutiques à prix fixe d’Ebay ?
Adam Sarner : Ce n’est pas une mauvaise idée, à condition qu’Ebay soit en mesure de maintenir l’intégrité et le contrôle de son service comme de sa marque. Je pense aux Zshops lancés par Amazon sur le même concept dans lesquelles on pouvait acheter du porno… C’est très mauvais pour l’image. Ebay prendrait donc un risque en s’éloignant de son concept d’enchères initial ? C’est possible. Il faut absolument qu’Ebay garde son parfum d’origine. Le succès de la société s’est fait sur les relations que le site a su établir avec des acheteurs passionnés, des collectionneurs, des joueurs… Avec son concept d’enchères, Ebay vend une émotion. Elle sera peut-être difficile à transposer dans des boutiques à prix fixe.Qu’apportera Ebay aux marchands traditionnels avec une expérience a priori limitée à l’enchère ? Premièrement, Ebay a très bonne réputation auprès des consommateurs. C’est l’une des rares entreprises internet bénéficiaire. Et puis, ils ont l’habitude et le savoir-faire pour que l’échange entre acheteurs et vendeurs soit presque toujours une expérience réussie.Croyez-vous que cette nouvelle approche va renforcer la compétition avec des géants comme Amazon et Yahoo ? Concernant Amazon, c’est évident. La firme de Jeff Bezos a décidé d’élargir son modèle en servant de plateforme internet à un maximum de commerçants extérieurs. Yahoo essaie aussi de créer ses propres communautés pour développer des services payants et devenir moins dépendant de la publicité. Malheureusement pour Yahoo, 70 à 80 % de son chiffre d’affaires viennent toujours de la pub. Si vous étiez Ebay vers où porteriez-vous l’offensive maintenant ? Je regarderais de près l’accord conclu entre Amazon et le grand marchand de jouets Toys R Us. Chaque partenaire amène dans l’affaire ses compétences de base et celles-ci se complètent parfaitement. Amazon sait stocker ses produits dans de grands centres de distribution, prendre les commandes en ligne et les expédier aux consommateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Caroline Talbot à New York