Passer au contenu

Ad Pepper se fait l’avocat du Superstitiel, nouveau format publicitaire

Entre la fenêtre pop-up et l’applet Java, le Superstitiel fait son apparition en France. La régie publicitaire Ad Pepper mise sur lui pour se distinguer de ses concurrents.

Le Superstitiel est une marque déposée par la société américaine Unicast. Il se présente sous la forme d’une fenêtre qui contient, par exemple, une animation au format Flash d’une centaine de kilo-octets.A la différence d’une fenêtre pop-up, le Supersitiel n’apparaît que lorsque le téléchargement est terminé, et ce dernier s’effectue en tâche de fond, sans ralentir la connexion.Le Supersitiel semble donc moins envahissant. De plus, il est possible de le faire apparaître sur le côté de l’écran, afin de ne pas gêner la lecture des pages Web.Du point de vue du site, l’installation est assez simple, puisqu’il suffit d’envoyer l’animation à Unicast, qui se charge de le mettre au format Superstitiel. Unicast envoie ensuite au site éditeur le code à insérer dans sa page pour faire apparaître la publicité.Ne pas confondre avec l’Interstitiel, qui est une page publicitaire de transition, qui peut apparaître entre deux pages d’un site ni avec le Out of the Box, ces petites animations Java qui se promènent sur la fenêtre du navigateur, utilisées cette année par Voilà par exemple.

De vrais spots publicitaires

Outre le format, le Superstitiel se distingue par la richesse possible de son contenu : il peut contenir une animation, un catalogue de vente par correspondance, un formulaire de commande…Face aux animations multimédias dans les bannières qui se font encore attendre, le Superstitiel ramène au premier plan la création et l’inventivité de la publicité.” Il peut contenir un vrai spot publicitaire. Le produit est “vu sur Internet” comme à la télévison “, souligne Valérie Moissonnier, directeur général d’Ad Pepper France.Ses principales caractéristiques : 100 Ko au maximum, 550 x 480 pixels recommandés, une animation inférieure à 20 secondes, ouverture d’un lien Close Window…Si Ad Pepper propose toutes les autres formes de publicité : liens hypertexte, sponsoring, etc., mais le Superstitiel est son produit phare.

Politiquement correcte

Née en février 1999 de l’association de deux régies, l’une allemande et l’autre danoise, pour former un réseau paneuropéen de publicité en ligne, Ad Pepper compte des agences dans plusieurs pays : Espagne, Royaume-Uni, Italie, Suède… Ad Pepper Media France, créée en décembre 1999, affiche déjà 40 sites et près de 30 millions de PAP (pages avec publicité) mensuelles.Outre ses compétences commerciales et technologiques, Ad Pepper affiche une volonté d’être politiquement correcte qui la place aux antipodes de certains de ses concurrents comme DoubleClick.” La charte concernant l’engagement de la régie, consultable sur le site, protège les libertés individuelles et encourage le respect mutuel entre annonceurs et éditeurs “, explique la régie. Les données personnelles identifiables ne sont fournies à ces derniers quaprès avertissement des utilisateurs concernés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Karel