Passer au contenu

Ad-Aware Free : dernière version avant l’intégration d’un antivirus

Lavasoft publie la nouvelle édition de son antispyware. La version gratuite du logiciel prend en compte les rootkits et autres malwares récents. L’antivirus est attendu l’an prochain.

Le pionnier des antispywares est de retour. Lavasoft met en ligne ce lundi 12 octobre une nouvelle version gratuite d’Ad-Aware, destinée à remplacer l’édition Anniversary, lancée au mois de janvier 2009 (télécharger Ad-Aware Free pour Windows).

Ad-Aware Free  (*) est censé mieux lutter en temps réel contre les menaces (spyware et rootkit) qui peuvent surgir à tout moment depuis les e-mails, les pièces jointes, les pages Web piégées… Dans ce domaine de la surveillance en temps réel, le logiciel de Lavasoft avait cédé du terrain à ses concurrents, et l’arrivée d’une nouvelle suite gratuite signée Microsoft, Security Essentials, n’arrange rien.

Hélas, Ad-Aware Free  n’échappe pas aux critiques ! Après avoir téléchargé les 75 Mo du fichier d’installation (c’est énorme pour un simple antispyware…), puis activé le logiciel, nous avons volontairement installé plusieurs logiciels espions parmi les plus tenaces du moment (1).

Un logiciel de nettoyage efficace

Première déception, Ad-Aware n’a rien trouvé à redire lors de l’installation, alors même qu’il propose un outil d’analyse en temps réel. Il faut aller dans les réglages du logiciel pour trouver l’origine de cette lacune : on constate que le module d’analyse en temps réel est limité dans la version gratuite. Il n’analyse pas les changements dans le registre alors que c’est le cœur de Windows, et la cachette préférée des malwares.

Ad-Aware détectera l’intrusion malveillante uniquement si le spyware s’incruste dans la liste des logiciels qui se lancent au démarrage de Windows. Ce qui n’est pas le cas des malwares, qui se veulent les plus discrets possibles.

Autre reproche, le moteur d’analyse proposé par défaut (baptisé Intelligent) est bien trop léger dans son scan, et il nous a fallu régler le logiciel sur le réglage Complet pour qu’Ad-Aware nous débarrasse, a posteriori, de tous les espions installés. Conclusion, par défaut, cet antispyware n’est pas réglé pour être le plus efficace possible.

Au final, Ad-Aware reste un très bon logiciel de nettoyage de malwares en tous genres, à condition de bien le configurer ! Mais, en aucun cas, il ne peut rivaliser avec ses concurrents en matière de détection en temps réel.

On précisera que cette version gratuite fera figure de collector dans quelques semaines. En effet, Lavasoft a déjà annoncé sur son blog officiel que la prochaine version, appelée à sortir au mois de janvier 2010, marquera un tournant puisque l’éditeur a décidé d’intégrer un antivirus dans la version gratuite. Jusqu’à présent, seule la version payante proposait cette option.

(1) Les adwares présents dans Messenger Plus ! Live dont le cheval de Troie Lop/Swizzor, ainsi qu’une barre d’outils My Web Search.

(*) Cette nouvelle édition du logiciel porte le nom Ad-Aware Free et non pas Ad-Aware 2010, comme nous l’avions écrit. Dans la nomenclature de l’éditeur, il s’agit de la version 8.1.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Fabrice Auclert