Passer au contenu

Actus pro en bref

Assemblée générale de HP le 19 mars sur la fusion avec Compaq ?” Gemplus pense rebondir en 2002 ?” Microsoft lance des versions mobiles des portails MSN en Europe ?” Un outil de conversion Java-C# signé Microsoft ?” Le noyau Linux passe à la radio ?” Sortie de Borland C++ Builder 6 ?” Les opérateurs télécoms belges demandent de repousser l’UMTS ?” Sonera ne voit pas la téléphonie 3G décoller avant 2004 ou 2005 ?” Comcast plombé par le haut débit.

Assemblée générale de HP le 19 mars sur la fusion avec Compaq

Hewlett-Packard compte convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE), le 19 ;, mars, pour voter le projet de fusion avec Compaq, selon une note déposée auprès de la Securities and exchange commission (SEC). Compaq convoquera lui aussi une AGE le jour suivant.

Gemplus pense rebondir en 2002

Le fabricant français de cartes à puce Gemplus, passé dans le rouge en 2001 avec une perte nette de 100 millions d’euros, doit annoncer des mesures de réduction de coûts dans la perspective d’un retour à un bénéfice opérationnel anticipé pour le second semestre 2002. Touché de plein fouet par la crise des téléphones mobiles qui a lourdement affecté ses ventes de cartes SIM, Gemplus juge ses résultats 2001 ” très décevants “. Ils conduiraient, selon des sources syndicales, à la suppression d’un millier d’emplois (15 % de ses effectifs), annoncée mardi au comité d’entreprise, ce que la direction de l’entreprise refuse pour l’instant de commenter. Gemplus avait déjà réduit son effectif de 560 personnes en 2001.

Microsoft lance des versions mobiles des portails MSN en Europe

Microsoft a annoncé le lancement en Europe de versions pour terminaux mobiles de son portail MSN, spécialement conçues pour les petits écrans en couleur des ordinateurs de poche. Deux versions MSN, l’une en France, l’autre en Allemagne, destinées aux ordinateurs Pocket PC accédant à Internet par un réseau sans fil LAN (Local Area Network) ou à un réseau de téléphonie mobile, ont été lancées mercredi. Les versions britannique et espagnole suivront dans les prochaines semaines.

Un outil de conversion Java-C# signé Microsoft

Microsoft a livré une version bêta de son outil de conversion de code source Java en code source C#. Disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur, ce logiciel de conversion vise à aider les programmeurs Java à construire des applications compatibles avec la future plate-forme .NET de Microsoft. Le 13 février prochain, Microsoft lancera ses outils de programmation Visual Studio .NET permettant aux développeurs de créer des applications exploitant des services Web.

Le noyau Linux passe à la radio

Plusieurs stations de radios AM, FM, ondes courtes et Internet diffusent depuis lundi une voix récitant le code source du noyau Linux, soit plus de quatre millions de lignes de caractères. La lecture entière du noyau prendra au total 593,89 jours, soit environ 14 253,43 heures. Le son est diffusé sous le format open source de stream Ogg Vorbis. Pour suivre la progression de cette poésie open source, une seule adresse : Radio Free Linux.

Sortie de Borland C++ Builder 6

L’éditeur Borland annonce la disponibilité de la dernière version de son outil de développement RAD C++. La nouvelle suite Borland C++ Builder 6 comprend : un ensemble d’outils de création et d’intégration de services Web (BizSnap) ; des composants pour le développement d’applications Web (WebSnap), fonctionnant avec les principaux serveurs Web du marché (Apache, Netscape, Microsoft IIS, etc.) ; un module pour le développement de middleware (DataSnap), se connectant à des bases de données via des services Web, XML, DCOM ou Corba ; une bibliothèque de composants CLX, qui permet de construire des applications multiplates-formes Linux-Windows et enfin, Borland Enterprise Server, le serveur d’applications de l’éditeur.Une version d’essai de 60 jours est téléchargeable à cette adresse http://www.borland.com/downloads/.

Les opérateurs télécoms belges demandent de repousser l’UMTS

Les trois opérateurs belges de téléphonie mobile ont demandé au gouvernement l’autorisation de retarder d’une année le lancement des services de troisième génération (UMTS), n’ayant pas pu mettre en place à temps les réseaux adéquats. Proximus, Mobistar et KPN ont adressé une requête commune au ministère des Télécommunications le 31 janvier, afin de repousser d’un an le lancement initialement prévu au 1er septembre 2002.

Sonera ne voit pas la téléphonie 3G décoller avant 2004 ou 2005

Sonera juge que le marché de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) ne décollera pas commercialement avant 2004 , voire 2005. ” Sonera escompte que le marché UMTS décolle en 2004-2005 “, a déclaré son directeur général, Harri Koponen, mercredi, lors d’une conférence de presse.

Comcast plombé par le haut débit

Comcast, troisième câblo-opérateur des Etats-Unis, annonce, au titre du quatrième trimestre, un cash-flow opérationnel total de 654,7 millions de dollars, contre 674,9 millions au titre de l’exercice précédent. Comcast, qui reprend les activités de télévision par câble dAT&T, précise que cette baisse résulte des coûts occasionnés par le transfert de clientèle sur son propre réseau Internet à haut débit, à partir du réseau ExciteAtHome voué à une disparition prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction