Passer au contenu

Actus pro en bref

Deutsche Telekom fixe le seuil de rentabilité de la 3G… ?” … et DoCoMo l’aurait déjà atteint ?” AMD rachète le concepteur de processeurs Alchemy ?” Alliance entre éditeurs pour évangéliser les services Web ?” Computer Associates malmené en Bourse ?” Vivendi Universal lance un service de vidéo en ligne ?” NEC et TMM ne feront pas des écrans à plasma ensemble ?” Les réseaux sans fil ont un bel avenir aux Etats-Unis

Deutsche Telekom fixe le seuil de rentabilité de la 3G…

Deutsche Telekom a déclaré que ses services de téléphonie mobile de troisième génération seraient rentables, s’ils rapportaient en moyenne 50 euros par mois et par abonné. Mais le géant allemand des télécommunications a confirmé son objectif d’un revenu mensuel de 60 euros par client en 2010. Le titre Deutsche Telekom a constamment baissé ces derniers jours, les marchés doutant de la capacité de l’opérateur à réduire sa dette de 65 milliards d’euros.

… et DoCoMo l’aurait déjà atteint

NTT DoCoMo a annoncé que le revenu moyen par abonné (Arpu), généré par les services de téléphonie mobile de troisième génération (3G) entre octobre et décembre, s’élevait à 10 400 yens (77,75 dollars). Le premier opérateur mobile japonais comptait, en décembre, 27 000 abonnés.Cependant, selon Motoharu Sone, analyste chez Tsubasa Research Institute, il est trop tôt pour analyser les implications de ces chiffres. ” L’offre est encore nouvelle, et deux tiers des abonnés aux services 3G sont des entreprises “, a-t-il précisé. Daprès lui, il faudra encore au moins six mois pour qu’une réelle tendance se dessine, et pour mesurer l’impact de ce revenu moyen par abonné sur les bénéfices de DoCoMo.

AMD rachète le concepteur de processeurs Alchemy

Le constructeur américain de microprocesseurs Advanced Micro Devices (AMD) rachète la société Alchemy Semiconductor, spécialisée dans la conception de processeurs à faible consommation d’énergie destinés au marché des appareils mobiles.Le rachat d’Alchemy permet à AMD de disposer d’un processeur de type Mips, une architecture qui s’oppose à la norme ARM sur laquelle repose la technologie XScale choisie par Intel, alors que les constructeurs de processeurs se positionnent en vue de la prochaine génération de produits mobiles. Alchemy a été fondé par Rich Witek et Greg Hoeppner, deux chercheurs qui ont participé au développement des processeurs Alpha et StrongARM de Digital Equipment, une société rachetée en 1998 par Compaq Computer. Les deux hommes rejoindront les effectifs d’une nouvelle division spécialisée d’AMD.

Alliance entre éditeurs pour évangéliser les services Web

Microsoft, IBM, BEA Systems et une flopée d’autres éditeurs informatiques ont fondé le consortium Web Services Interoperability Organization (WS-I), destiné à faciliter l’adoption des services Web par les entreprises. “Par cette alliance, nous [éditeurs informatiques] garantissont à nos clients, que nos technologies sont interopérables. Les clients n’ont pas envie d’avoir des fournisseurs incompatibles entre eux, nous voulons nous assurer de tenir la promesse d’interopérabilité des services Web”, explique Véronique Dupont-Wargny, chef de produit plate-forme .NET pour Microsoft France.Dans un premier temps, le WS-I va fournir sur son site Internet des conseils d’implémentation et d’utilisation des services Web pour les entreprises, sous forme de livres blancs. De plus, des outils de tests, permettant aux éditeurs et aux entreprises clientes de vérifier que leurs applications sont 100 % compatibles avec les services Web, seront également mis à disposition. Le groupe WS-I a aussi pour but de définir quelles versions, des différents protocoles exploités par les services Web, devront être adoptées par les éditeurs, et la manière dont ces protocoles seront emboîtés.

Computer Associates malmené en Bourse

Il aura suffi à l’agence de notation financière, Moody’s, de placer en observation les notes de la dette principale à long terme et de la dette à court terme de Computer Associates, pour que l’action de l’éditeur chute en Bourse de 17 %. Selon Moody’s, Computer Associates pourrait être fragilisé par la faiblesse des achats de logiciels d’entreprise. De son coté, l’éditeur s’est dit “déçu”par la décision de Moody’s, et a confirmé ses objectifs financiers pour le quatrième trimestre fiscal. La société a par ailleurs signalé que Standard & Poor’s, qui fait également référence sur le marché, n’avait pas baissé sa notation.

Vivendi Universal lance un service de vidéo en ligne

Vivendi Universal Net USA va lancer un service de vidéo en ligne permettant aux réalisateurs indépendants de partager leurs ?”uvres numériques avec les internautes. Le service, baptisé MP4.com, est actuellement en test et sera officiellement lancé dans les prochaines semaines, a déclaré la filiale de Vivendi Universal.

NEC et TMM ne feront pas des écrans au plasma ensemble

NEC, le fabricant japonais de semi-conducteurs et de matériel électronique, renonce à un projet de coentreprise avec Thomson Multimedia dans la mise au point et la fabrication d’écrans au plasma pour téléviseurs ultraplats de grand format. NEC et TMM, dont le groupe japonais détient 5,25 %, avaient signé en mars 2001 un protocole d’accord sur la mise en commun de leurs recherches sur la technologie des écrans au plasma et de leurs brevets dans ce domaine.

Les réseaux sans fil ont un bel avenir aux Etats-Unis

Plus de 21 millions d’Américains accéderont au Web grâce à une connexion sans fil (WLAN, Wireless Local Area Network) en 2007, contre 600 000 en 2002, selon le cabinet d’études Analysys. L’engouement pour ce type de réseaux s’expliquerait en partie par l’augmentation des ventes d’assistants personnels (PDA) et d’ordinateurs portables, analysent ces consultants spécialisés dans les télécommunications et les nouveaux médias.Les points d’accès aux réseaux WLAN, comme les aéroports, les centres commerciaux et les hôtels passeront aux Etats-Unis de 3 700 cette année à environ 41 000 en 2007. Enfin, Analysys prévoit quà cette date, les réseaux WLAN représenteront 25 % du chiffre daffaires engendré par le trafic de données échangées par les appareils mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction