Passer au contenu

Actus pro en bref

Jackpot pour Tim Koogle ?” Monster.com et Deloitte Touche Tohmatsu font cause commune ?” Kaptech : pas de plan social mais pression accrue sur les salariés ?” Allemagne : MobilCom cède sa téléphonie à Freenet ?” Internet Week, chapitre final ?” Le Cert fait ses comptes ?” PeopleSoft s’empare d’Annuncio ?” 14 millions de dollars pour administrer Linux ?”  .NET plébiscité ? Le vote était truqué !

Jackpot pour Tim Koogle

Nouvelle success story dans la Net-économie! En excerçant ses stock-options, l’ex-PDG de Yahoo.com, Timothy Koogle, a réalisé, selon Thomson Financial/First Call, un gain de 32 millions de dollars. Malgré son remplacement à la tête du portail Internet par Terry Semel le 1er mai dernier, Tim Koogle conserve aujourd’hui une place de choix au conseil d’administration de Yahoo! et possède toujours 1,3 million de titres de la société.

Monster.com et Deloitte Touche Tohmatsu font cause commune

Monster.com, filiale de TMP Wordwide, conclut un partenariat avec Deloitte Touche Tohmatsu. L’accord portera essentiellement sur MonsterTRAK, un service destiné aux jeunes diplômés et aux étudiants en recherche de stage, ainsi que sur ChiefMonster, qui cible plus précisément une population de dirigeants.Deloitte, qui emploie 95 000 personnes dans le monde, s’ouvre ainsi l’accès aux services de Monster.com, dont la marque est d’ores et déjà présente dans 21 pays. Du côté de Monster.com, la prise de contrôle manquée de HotJobs, continue de faire sentir ses effets. Selon le site Dotcomscoop.com, le site de recrutement en ligne aurait été contraint de procéder à des suppressions de postes plus importantes que celles initialement prévues.

Kaptech : pas de plan social mais pression accrue sur les salariés

Suite au rachat par LD Com, le départ de Pierre Prieux, ancien directeur général de Kaptech, se confirme. Ce dernier ne jouerait pas, comme c’est le cas de son ancien PDG, Jean-Pierre Souviron, de rôle consultatif auprès de la nouvelle direction. Par ailleurs, le plan social mis en place par les anciens dirigeants quelques semaines avant la cession ne serait plus à l’ordre du jour.Selon nos informations, les salariés de l’équipe commerciale se seraient vu proposer de nouveaux contrats que la plupart d’entre eux se refusent à signer. Dans ces circonstances, de nombreux licenciements sont donc à craindre.

Allemagne : MobilCom cède sa téléphonie à Freenet

MobilCom a annoncé lundi la cession de son activité de téléphonie fixe à Freenet, sa filiale internet. Laquelle deviendra du coup le troisième opérateur allemand de téléphonie fixe. Le montant de la transaction serait inférieur à 250 millions d’euros, selon le porte-parole du FAI. Freenet pourrait financer cette acquisition par une augmentation de capital. Le FAI entend toujours atteindre son objectif d’un Ebitda positif au quatrième trimestre clos le 31 décembre 2002. Cette opération va permettre à MobilCom, dont l’actionnaire de référence est France Télécom, de se recentrer sur la téléphonie mobile.

Internet Week, chapitre final

L’entreprise américaine de presse CMP Media, contrôlée par le britannique United Business Media, cesse la publication de son magazine Internet Week à cause de difficultés économiques et publicitaires. Les annonceurs ont refusé de continuer à soutenir Internet Week en plus des autres magazines du groupe, qui reste dédié aux nouvelles technologies, a déclaré Alix Raine, vice-présidente de la communication de CMP Media. Sans préciser le nombre exact d’emplois supprimés, elle a confirmé qu’il y aurait des licenciements parmi les employés du magazine. CMP Media emploie environ 1900 personnes.

Le Cert fait ses comptes

Le Célèbre Cert Coordination Center, qui recense failles et incidents de sécurité au niveau mondial vient de publier son bilan pour l’année 2001, et il n’est guère brillant. En effet, le Cert a reporté l’année passé 52 668 incidents, contre 21 756 en 2000 et 9 859 en 1999. L’organisme a aussi publié 37 alertes de sécurité, contre 22 en 2000. Enfin, les vulnérabilités avalisées par le Cert atteignent le nombre de 2 437, contre 1090 en 2000. Ceci étant, si ces chiffres trahissent une multiplication des problèmes de sécurité, ils se font aussi l’écho de l’intérêt croissant d’un grand nombre d’informaticiens pour ces questions.

PeopleSoft s’empare d’Annuncio

Pour un montant non communiqué, l’éditeur de progiciels de gestion intégrés PeopleSoft rachète les développements et une partie des avoirs de l’éditeur Annuncio. Ce dernier commercialise une gamme d’applications pour le marketing en ligne : personnalisation, automatisation de campagnes, e-merchandising, etc. C’est la troisième acquisition de ce genre pour PeopleSoft en moins de douze mois. Les applications d’Annuncio seront intégrées à l’offre de gestion de la relation client de PeopleSoft.

14 millions de dollars pour administrer Linux

Intel et BMC (spécialiste des logiciels d’administration) font partie des quelques investisseurs qui viennent d’injecter 14 millions de dollars dans Aduva. Cet éditeur développe et commercialise une gamme de logiciels de configuration et d’administration en réseau des systèmes Linux. Les solutions d’Aduva sont destinées aussi bien aux entreprises qu’aux fournisseurs de services Internet ou aux spécialistes de l’embarqué. L’investissement d’Intel, réalisé par le biais de l’Intel 64 Fund, a pour but de promouvoir sa plate-forme 64 bits Itanium.

.NET plébiscité ? Le vote était truqué

Notre confrère ZDNet UK s’étonne. Alors qu’au mois de décembre un de ses sondages révélait qu’une forte proportion (69,5 %) de répondants penchait pour développer des services Web à partir de Java, et seulement 21,5 % à partir de .NET, cette proportion était totalement bouleversée au 5 janvier, date de clôture du sondage. En effet, début 2002, 75 % se déclaraient en faveur de .NET.Examinant ses fichiers de log, le site d’information s’est aperçu qu’une majorité de votants venait du domaine Microsoft.com, que certains de ceux-ci pratiquaient le vote multiple, et que des scripts de vote automatique avaient même été mis en place. Qu’il s’agisse d’employés enthousiastes ou d’une opération organisée par la direction de Microsoft, notre réaction est la même : Cest pas beau de tricher !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction