Passer au contenu

Actus pro en bref

Le marché japonais du jeu vidéo stable en 2001 ?” Motorola supprimera jusqu’à 1 300 emplois au Texas et au Japon ?” NTT DoCoMo compte moins d’abonnés que prévu à ses services 3G ?” Red Hat Linux prêt pour Itanium et Alpha ?” Valtech délocalise son développement en Inde ?” SuSE tiré d’affaire ?” BEA partenaire de Deloitte pour mieux contrer IBM

Le marché japonais du jeu vidéo stable en 2001

Les ventes de jeux vidéo sur le marché japonais sont restées pratiquement stables à 468,1 milliards de yens (près de 4 milliards d’euros), malgré le succès de la PlayStation 2 de Sony, rapporte jeudi un magazine spécialisé japonais. En 2000, les ventes de consoles et de logiciels avaient atteint 467,7 milliards de yens.Les ventes de consoles sont passées à 196,1 milliards de yens contre 174,2 milliards de yens en 2000 tandis que les ventes de logiciels de jeux diminuaient de 7,3 %, pour revenir à 271,9 milliards de yens, rapporte Enterbrain Inc, éditeur de Weekly Famitsu, le premier magazine japonais consacré au jeux vidéo

Motorola supprimera jusqu’à 1300 emplois au Texas et au Japon

Le groupe américain Motorola annonce qu’il a décidé de supprimer entre 1200 et 1300 emplois dans la fabrication de semi-conducteurs à Austin, au Texas, et à Sendai, au Japon, dans le cadre de la réorganisation de la production dans d’autres unités. Ces suppressions, qui s’inscrivent dans les 4 000 réductions d’emplois déjà annoncées par Motorola dans le secteur des semi-conducteurs, seront opérées au cours des 15 mois à venir, a précisé Gloria Shiu, une porte-parole du groupe, à Hong Kong. Lundi, le groupe américain avait déjà annoncé la suppression de 700 à 800 emplois dans son usine de semi-conducteurs de Hong Kong. Shiu a ajouté que Motorola réduirait aussi de 2 000 les effectifs de ses services commerciaux et administratifs à travers le monde, ce qui portera à 4 000 le total de ses suppressions d’emplois dans le domaine des semi-conducteurs

NTT DoCoMo compte moins d’abonnés que prévu à ses services 3G

Le premier opérateur téléphonique japonais NTT DoCoMo a déclaré qu’il n’atteindrait probablement pas son objectif de 150 000 abonnés à ses services de téléphonie de troisième génération (3G) à la fin du mois de mars 2002, mais qu’il tablait toujours sur 1,5 million d’abonnés à la fin de la prochaine année fiscale.” Le chiffre de 150 000 (abonnés d’ici la fin mars) pourrait s’avérer un peu aléatoire car nous n’en comptons que 30 000 ou 40 000 pour le moment. Mais nous pensons pouvoir en avoir 1,5 million dans le courant de la prochaine année fiscale “, a déclaré le vice-président de NTT DoCoMo, Yoshinori Uda.

Red Hat Linux prêt pour Itanium et Alpha

L’éditeur Linux Red Hat a fini d’adapter sa dernière distribution 7.2 aux processeurs 64 bits Intel Itanium et Compaq Alpha. La version pour Itanium est disponible immédiatement sur le site de Red Hat, la version pour Alpha sera distribuée par Compaq dans les prochaines semaines.Red Hat 7.2 pour Itanium exploite l’adressage mémoire sur 64 bits du processeur d’Intel, améliorant les performances du système sur des applications de type bases de données. Afin de réduire ses coûts, Compaq a abandonné son processeur Alpha, attribuant une licence d’exploitation de ce dernier à Intel.

Valtech délocalise son développement en Inde

La société de conseil informatique Valtech annonce la création d’un cente de développement mondial en Inde. Employant une centaine de personnes, ce centre sera localisé à Chennai, dans la région de Madras, et sera opéré par le groupe de services informatiques indien Hexaware-Aptech.Hexaware-Aptech possède des compétences dans les domaines des serveurs d’application, du commerce électronique et de l’EAI, selon Valtech. Ce centre de développement est appelé à servir les besoins de toutes les filiales du groupe Valtech.

SuSE tiré d’affaire

Menacé d’interdiction de vente de sa dernière distribution Linux, l’éditeur SuSE annonce que l’affaire est réglée. En effet, le litige portait sur le nom d’un des logiciels contenu dans sa distribution, Krayon (dont le nom apparaît dans le menu de KDE), qui ressemblait par trop au nom du logiciel Crayon, commercialisé par l’éditeur éponyme.Mais, Crayon a justement fait part à SuSE de son souhait de ne pas poursuivre cette affaire, qui n’avait pas été initiée par ses soins mais par un avocat agissant de sa propre initiative, comme le droit le permet en Allemagne. Bref, SuSE peut tranquillement reprendre la commercialisation de ses distributions.

BEA partenaire de Deloitte pour mieux contrer IBM

Très prometteur, le marché des serveurs d’applications J2EE est aussi très convoité. Le premier acteur du domaine, BEA, éditeur de WebLogic, s’y fait talonner par le second, IBM, éditeur de WebSphere. Avec IGS (IBM Global Services), IBM dispose d’un bras armé qui lui permet de promouvoir sa plate-forme.Pour contrer son concurrent, BEA ?” qui ne dispose pas dune forte activité de services ?” multiplie les alliances avec les grandes sociétés de conseil. Ainsi, après CGEY, Computer Science, EDS, Accenture, PriceWaterHouseCoopers, Andersen et KPMG, BEA vient de signer un accord avec Deloitte Consulting.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction