Passer au contenu

Actualités en bref

La téléphonie mobile plombe les comptes de KPN – Hutchison reste confiant dans la 3G – Yahoo! abandonne le payant… sur le paiement en ligne

La téléphonie mobile plombe les comptes de KPN

Au deuxième trimestre, l’opérateur néerlandais a enregistré une perte nette de 9,3 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,1 milliards.A l’origine de ces résultats, KPN a déprécié ses actifs dans la téléphonie mobile en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Belgique. Les investissements dans l’UMTS ainsi que dans les opérateurs de téléphonie mobile E-Plus (Allemagne) et Base (Belgique) se retrouvent dans la colonne pertes des résultats de KPN.De même, les 15 % de capital du britannique Hutchison, détenus par l’opérateur néerlandais, soit 1,2 milliard d’euros, ont été comptabilisés dans les pertes. ” Hutchison 3G n’est plus considéré comme un actif stratégique “, indique le communiqué de KPN.Malgré ces éléments exceptionnels, le résultat opérationnel montre une hausse de l’Ebitda de l’ordre de 18 % par rapport au deuxième trimestre 2001, à 1,1 milliard d’euros. KPN abaisse également ses pertes à – 79 millions d’euros, hors dépréciations, contre – 354 millions un an plus tôt.L’opérateur prévient toutefois que son nombre de clients continue de décroître, mais revoit ses prévisions à la hausse pour 2002, notamment en raison d’une augmentation du revenu moyen par personne (Arpu). KPN espère encore abaisser le montant de sa dette nette, qui s’établissait à 15 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre contre 21 milliards fin 2001.

Hutchison reste confiant dans la 3G

L’opérateur britannique a annoncé qu’il restait confiant dans la troisième génération de la téléphonie mobile et n’a pas reporté son lancement commercial prévu pour octobre prochain.Cette annonce se veut une réponse à KPN, qui a comptabilisé une charge de 1,2 milliard d’euros dans ses résultats. Le néerlandais avait déprécié les 15 % qu’il possédait dans le capital de Hutchison 3G. Pour sa part, l’opérateur britannique, qui détient déjà 65 % de son capital en propre, n’a pas exclu la possibilité de racheter les parts de KPN. A moins que NTT DoCoMo, présent à hauteur de 20 % dans la capital de Hutchison, ne soit intéressé.

Yahoo! abandonne le payant… sur le paiement en ligne

Le service PayDirect de Yahoo!, qui permet le paiement en ligne, redevient gratuit. Du moins pour les transactions financières réalisées sans l’aide de carte bancaire. Alors que le portail a multiplié les services à valeur ajoutée, cette initiative à contre-courant a de quoi surprendre.Si les usages professionnels ne vont pas bénéficier de cette mesure, les “transactions monétaires familiales” seront soulagées de la part prélevée par Yahoo!, à savoir 0,30 dollar de commission fixe et 2,5 % du montant de la transaction.Le portail craint sans doute la concurrence d’eBay qui devrait semparer incessamment sous peu du service de paiement en ligne, PayPal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction