Passer au contenu

Activision veut savoir si vous êtes prêt à devenir un cyborg pour être plus fort

Le géant des jeux vidéo a publié un sondage sur le site dédié à son prochain FPS futuriste, Call of Duty. Il y est question de transhumanisme. Et les sondés ont l’air favorable aux augmentations cybernétiques?

Comme chaque année, Call of Duty revient. 2015 continue le voyage initié avec Advanced Warfare et nous plonge dans un futur où les hommes ont sauté le pas et sont devenus des cyborgs, certains militaires en tout cas.
Dans un sondage mis en ligne sur le site de Black Ops III, l’épisode à venir en fin d’année, Activision pose des questions aux joueurs, treize pour être exact. Que sont-ils prêts à sacrifier pour devenir plus forts ? Ne plus jamais voir leur famille ? Combien d’humains accepteraient-ils de voir mourir pour sauver l’Humanité ? Des choix « moraux », comme on en voit souvent dans l’univers vidéoludique.
Mais l’éditeur pose également une série de questions qui fleurent bon le transhumanisme et dont les implications font froid dans le dos, surtout quand on contemple les réponses fournies par les joueurs.

A la question seriez-vous prêt à risquer une paralysie permanente pour courir plus vite, 49% répondent oui. A une autre demandant si le sondé serait prêt à ce qu’on lui retire les poumons si cela lui permettait de respirer sous l’eau, 58% répondent oui. A l’heure des OGM et des grandes avancées sur l’ADN, une autre interrogation retient l’attention : laisseriez-vous le gouvernement altérer votre ADN si cela vous rendait plus puissant ? Là encore une large majorité répond oui, 67%… Ils sont l’exact même pourcentage à être prêt à se faire retirer les yeux pour se voir implanter des yeux bioniques capables de voir cinq fois plus loin.

Ils sont un peu moins, 56%, à se dire prêt à subir une opération chirurgicale extrême pour être meilleurs dans leur travail… Voilà qui devrait réconforter les dirigeants d’entreprise à travers le monde.
Enfin, deux chiffres, 32% sont d’accord pour qu’on leur efface leurs souvenirs les plus précieux afin de devenir plus intelligents. Tandis qu’ils sont un peu plus, 39% à être prêts à sacrifier ce qui fait qu’ils sont eux pour devenir plus performants physiquement…

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Treyarch, le studio qui développe ce nouvel épisode, et Activision ont jusqu’à présent mené une campagne médiatique très forte et quelque peu angoissante autour des augmentations et des évolutions cybernétiques. Ce sondage est donc à inclure dans ce contexte plus large.
Pour autant, il serait intéressant de connaître le profil de la population qui a répondu à ce sondage. Car, il semble évident que pour bon nombre des sondés la question de ce qui fait l’Humain est d’ores et déjà tranché. Cela promet de houleux débats de sociétés quand les premières augmentations seront mises à disposition dans les années et décennies à venir. Raymond Kurzweil, directeur de l’ingénierie de Google et zélé transhumaniste, prédisait il y a peu que les humains seraient des cyborgs d’ici 2030… Aussi incroyable que cela puisse paraître, il pourrait avoir raison…

A lire aussi :
« Non, le transhumanisme n’est pas une secte » – 20/11/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine