Passer au contenu

Acheter directement son vin en ligne au producteur avec le site des Vignerons indépendants

C’est une première : le célèbre syndicat de vignerons dévoile sa propre offre web de vente de bouteilles. La promesse pour l’internaute de ne plus avoir d’intermédiaire entre lui et le producteur.

Il est loin le temps où les sites 1855 et Chateauonline dominaient le marché de la vente de vin en ligne. Parce qu’ils n’honoraient souvent pas leurs commandes, la justice les a forcés à fermer boutique. Idealwine, Lavinia, Wineandco, les prétendants pour reprendre le leadership sont nombreux.  Et pourquoi pas Les Vignerons indépendants ? On ne présente plus les salons très courrus organisés par ce syndicat. Il profite justement de l’un d’eux, qui se tient actuellement Porte de Champerret, pour lancer son propre site : Vente-directe-vigneron-independant.com. Cette plateforme, c’est la promesse d’acheter ses bouteilles sans intermédiaire et directement à un vigneron. 

Car c’est ce dernier qui gère tout seul son offre en ligne. Il crée sa fiche, détermine ses prix et achemine sa production vers un entrepôt central. Lancé le mois dernier, le site aurait déjà engrangé ses premières commandes, « mais il est trop tôt pour présenter un bilan chiffré », estime Christophe Viet qui a piloté la création du site. Il vise une croissance des ventes « de 30 à 50% par mois » au fur et à mesure que les vignerons rejoindront le site.

Les textes sont automatiquement traduits du français en quatre langues (anglais, allemand, espagnol et chinois), indique le directeurgénéral des Vignerons indépendants Jean-Jacques Jarjanette. « Nous souhaitons pouvoir passer rapidement, d’ici un an, à une dizaine de langues dont celles de pays scandinaves où le marché potentiel est important ».

L’idée, résume-t-il, est de disposer d’une « vitrine au moins européenne et si possible mondiale ». Pourtant la vente n’est pas encore ouverte aux internautes étrangers en raison de la complexité des droits d’accises et taxes qui frappent les vins à l’exportation. A suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay avec AFP