Passer au contenu

Achat et paiement, totalement dématérialisés

Facturation électronique et paiement en ligne deviennent réalisables grâce à une solution de sécurisation par PKI et carte à puce.

“Notre volonté est de fournir un service totalement dématérialisé ?” sans aucun échange papier ?”depuis l’achat jusqu’au règlement bancaire”, résume Djamel Agaoua, directeur général de la place de marché AchatPro. Positionné sur les biens hors production tels que les consommables informatiques, AchatPro complète son offre de mise en relation entre clients et fournisseurs. Elle y ajoute un service de facturation électronique et de paiement sécurisé. Pour l’authentification et la signature électronique des commandes et des paiements, elle s’appuie sur l’offre de certificats numériques Click & Trust, de la Bred, émanation du groupe Banques Populaires.

Un paiement réalisé via la Bred

Le responsable des achats d’une entreprise passera ainsi une commande sur la place de marché, après s’être identifié grâce à sa carte à puce et son code secret. Cette commande sera transmise au fournisseur. Ce dernier expédiera la marchandise et saisira la facture sur le site de facturation électronique. De son côté, l’entreprise, une fois livrée, remplira un accusé de bon de livraison sur la place de marché. Le service de facturation électronique comparera cet accusé à la facture. En l’absence de litige, le montant à régler sera transmis au centre de paiement. Celui-ci avertira, par e-mail, l’entreprise. Le responsable concerné n’aura plus qu’à valider le paiement, toujours authentifié par sa carte à puce. Quant à ces services, AchatPro s’appuie sur B-process pour la facturation électronique, tandis que le paiement est réalisé via une plate-forme de la Bred. Seul bémol : pour que les échanges financiers puissent avoir lieu, il faut que l’acheteur ou le fournisseur possède un compte auprès d’une banque du groupe Banques Populaires. En effet, dans le premier cas, la Bred transférera la somme due depuis le compte de son client sur celui du fournisseur. Dans le second cas, elle demandera un prélèvement authentifié par le certificat de l’acheteur auprès de la banque de ce dernier pour créditer son client.“Les entreprises possèdent souvent des comptes dans plusieurs banques, ce n’est pas une contrainte majeure, estime Djamel Agaoua. Lors de la phase pilote actuelle, ce sont les fournisseurs qui ont un compte auprès des Banques Populaires.” Une société de services financiers et une importante SSII testent ces services. Par entreprise, plusieurs personnes (un ou deux demandeurs, un approbateur, un acheteur et un comptable) sont munies d’une carte à puce, afin de dérouler le scénario complet d’un achat. Les droits de chacun sont gérés au niveau d’un annuaire hébergé chez AchatPro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Hoffman