Passer au contenu

Acer verrouille l’accès de son futur PC portable

Le Travelmate 350, d’Acer, intègre un lecteur de cartes à puce permettant de limiter l’utilisation du portable aux seules personnes autorisées. Il est aussi doté des dernières technologies de communication sans fil. Date de commercialisation prévue: 2001.

Acer fait un pas supplémentaire vers la sécurité de l’accès aux ordinateurs. Commercialisé à partir de l’année prochaine, son portable TravelMate 350 sera équipé en standard d’un lecteur de cartes à puce : pour utiliser le micro, il faudra impérativement que son propriétaire glisse sa carte dans le lecteur logé sur le côté de la machine.Le constructeur taïwanais fournira tout l’équipement nécessaire : carte d’accès et logiciel de sécurité PlatinumSecret . Selon Acer, cette solution est également susceptible d’être exploitée par les futurs services de paiements sécurisés développés par les sites de commerce électronique sur le Web.

Fin, léger et sans attache

Le TravelMate 350 se distinguera également par ses capacités de communication sans fil. Après IBM, Acer est le deuxième constructeur à intégrer une puce de communication IEEE 802.11b sur certaines déclinaisons de son portable. Ces dernières seront ainsi en mesure de se raccorder aux nouveaux réseaux sans fil, sans avoir recours à une carte d’extension supplémentaire.Une puce de communication Bluetooth sera également disponible en option. Ainsi équipé, le portable sera capable d’échanger des données avec d’autres appareils compatibles avec la même technologie de transmission sans fil (téléphone mobile, ordinateur de poche, etc.).Acer n’a pas pour autant fait l’impasse sur les fonctions de communication standard : modem 56K et interface réseau Ethernet 10/100Base-T seront disponibles en standard. Le portable sera aussi équipé d’une interface haut débit IEEE 1394 permettant de raccorder facilement un caméscope numérique ou certains périphériques compatibles (graveur, disque dur externe, scanner, etc.).Il bénéficiera par ailleurs des derniers processeurs d’Intel, Pentium III de 650 à 850 MHz avec dispositif SpeedStep. Un équipement luxueux quil est rare de trouver sur un modèle aussi fin et léger : le TravelMate 350 pèsera seulement 1,8 kg pour une épaisseur de 1,8 cm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long