Passer au contenu

Accord Facebook-Universal : quels bénéfices pour les utilisateurs ?

Le réseau social vient de conclure un accord avec la plus grande des majors du disque. Elle va ouvrir son catalogue aux utilisateurs des trois plates-formes Facebook, Instagram et Oculus.

C’est un contrat entre deux géants, l’un du Web, l’autre de l’industrie du disque. Facebook et Universal Music Group viennent de signer un contrat pluriannuel prévoyant que les utilisateurs du site pourront piocher à loisir dans les titres de la major. Concrètement, il sera possible d’utiliser et de poster des contenus comportant des musiques du catalogue Universal sans crainte de les voir retirer automatiquement pour violation du droit d’auteur. Le réseau social n’est pas le seul concerné puisque la messagerie Messenger, le site de partage de photos Instagram et la plate-forme de réalité virtuelle Oculus font partie du deal.

Vers une bibliothèque de musique sur Facebook

L’accord a prévu d’aller beaucoup plus loin et évoque le lancement de « nouvelles expériences musicales en ligne », comme l’indique le communiqué de presse d’Universal. Facebook devrait notamment proposer dans un second temps une bibliothèque de musique « à travers une série de fonctionnalités sociales ».

Pour Universal, les avantages sont incomparables : renforcer les liens entre les artistes et leurs fans, assurer une promotion sans égale de son catalogue et décupler ses revenus, même si l’on ignore les termes exacts du contrat. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Universal a aussi conclu un accord il y a deux jours avec YouTube. Comprenant où sont les consommateurs de musique, la major semble lancée dans une politique de régularisation et de pacification vis-à-vis des plates-formes et médias sociaux.

Pour Facebook, c’est un premier pas dans le domaine de la musique, un champ inexploité jusque-là par la plateforme et jugé prometteur pour engager davantage ses internautes dans des communautés. Il était temps : les autres grands acteurs du Web se sont déjà positionnés sur le créneau en lançant leur propre service, qu’il s’agisse de Google (Google Music), Amazon (Amazon Music), ou Apple (Apple Music). La réponse de Facebook semble en tous cas sortir du lot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay