Passer au contenu

Accédez à vos MP3 de n’importe où

Subsonic vous permet de diffuser votre musique et de l’écouter depuis n’importe quel appareil connecté.

t.01net.com/tc38333

Étape 01 : installez Subsonic

Téléchargez Subsonic et installez-le. À l’issue de l’installation, une page Web affiche les toutes premières instructions à connaître, et notamment l’adresse Internet (URL) pour se connecter à votre service. En effet, Subsonic agit comme un serveur Web, et vous pouvez le joindre, y compris depuis votre propre ordinateur, à l’adresse http://localhost. Nous vous recommandons de redémarrer Windows même s’il ne vous y invite pas.

Étape 02 : effectuez les premiers réglages

Subsonic a installé une petite icône dans la zone de notification de la barre des tâches de Windows : faites un clic droit dessus et choisissez Open Subsonic in Browser. Dans la page Web qui s’ouvre, cliquez sur Here, puis sur Change administrator password, cochez la case Change password, et saisissez un nouveau mot de passe dans les champs New et Confirm password. Validez par Save. Désormais l’identifiant pour accéder à la configuration de votre serveur Subsonic sera admin et le mot de passe saisi. Cliquez en haut sur Settings, du module General, ajustez Default Language sur Français et validez par Save.

Étape 03 : configurez l’accès via le Web

Cliquez sur Settings, Réseau, puis sur la case Configurer automatiquement le routeur… et Sauvegarder. La ligne grise sous la case Configurer… indique Status : Routeur found. Si la connexion depuis l’extérieur ne fonctionne pas, il faudra régler votre box et faire suivre le port 80 vers l’adresse IP du PC qui fait tourner le serveur Subsonic. (rendez-vous sur www.01net.com/editorial/552532/box pour connaître les manipulations liées à votre box). Pour donner l’accès à un utilisateur, cliquez sur Utilisateur, entrez en bas un identifiant, une adresse mail, un mot de passe, puis cliquez sur Sauvegarder.

Étape 04 : localisez vos chansons

Dans les Paramètres, cliquez sur Dossier de musique. Cliquez dans une ligne Dossier et indiquez le chemin vers un dossier contenant des chansons (depuis l’explorateur Windows, faites F4, et copiez-collez le contenu de la barre d’adresse). Validez par Sauvegarder. Rendez-vous sur le site mon-ip.com pour connaître votre adresse IP et utilisez l’adresse qui apparaît pour vous connecter depuis l’extérieur à votre serveur Subsonic.

Étape 05 : stoppez le serveur

Faites un clic droit sur l’icône Subsonic dans la zone de notification en bas à droite, puis sur Subsonic Control Panel. Dans l’onglet Status, cliquez sur Stop. Pour l’empêcher de redémarrer automatiquement à l’avenir, cliquez sur Démarrer, tapez msconfig, et validez par Entrée. Dans l’onglet Services, décochez la case Subsonic, cliquez sur OK, Quitter sans redémarrer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux