Passer au contenu

A quelques heures de la keynote, Qualcomm trolle Apple… et se plante

Le fabricant du processeur Snapdragon veut prouver que les nouvelles technologies sont d’abord arrivées dans les smartphones Android mais n’est pas complètement exact.

Apple est-il un constructeur leader en matière de nouvelles technologies ? Non selon Qualcomm, le fabricant des célèbres processeurs Snapdragon, qui vient de publier un tableau montrant que de nombreuses nouvelles technologies ont fait d’abord leur apparition dans les smartphones Android. Qualcomm mentionne dans son tableau des éléments tels que la charge rapide, le double capteur photo, les écrans OLED, la reconnaissance faciale, le Gigabit LTE et le Bluetooth 5.0.

Si Qualcomm a raison sur le fond, son tableau comporte des erreurs dans les modèles de smartphones mentionnés. Par exemple, le V30 de LG n’est pas encore sorti et ne peut pas être considéré comme précurseur dans le domaine de la charge rapide. Le Flex 2 de LG n’est absolument pas le premier smartphone à écran OLED, puisque le Samsung Galaxy S bénéficiait en 2010 d’un écran AMOLED. La reconnaissance de visage a fait sa première apparition sur le Galaxy Note 7 de Samsung, qui a ensuite été retiré de la vente. Lors de sa sortie, le HTC U11 ne disposait pas du Bluetooth 5.0 et il faudra attendre la mise à jour vers Android Oreo pour que la fonction soit active.

Sans surprise, le tableau fait la part belle aux technologies de Qualcomm et mentionne les smartphones qui en sont dotés. Ainsi, le tableau ne mentionne absolument pas les autres systèmes de charge rapide, par exemple le Dash de OnePlus ou l’Adaptative Fast Charging de Samsung. Il est cependant vrai que le constructeur a beaucoup fait pour promouvoir les nouvelles technologies, telles que le Gigabit LTE ou la vision 3D, en les intégrant dans ses circuits.

Tout sauf un hasard

Ce n’est doublement pas un hasard que Qualcomm communique maintenant sur ces sujets. Cette note de blog est publiée la veille de la keynote où Apple présentera son nouvel iPhone X. Mais surtout, Apple et Qualcomm sont désormais en guerre ouverte, procédures judiciaires à l’appui.

Qualcomm reproche à Apple de ne plus vouloir payer les royalties sur l’utilisation des composants qu’il vend à ses sous-traitant. De son côté, Apple estime qu’il paye bien trop cher pour utiliser les modems de Qualcomm dans ses iPhone. La marque de Cupertino a d’ailleurs déjà commencé à se fournir auprès d’Intel pour son iPhone 7 et pourrait se tourner exclusivement vers la société de Santa Clara pour les smartphones qu’elle annoncera ce 12 septembre.

Source : 9TO5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN