Passer au contenu

A Paris, signalez par mobile les anomalies sur l’espace public

Lancée le 27 juin 2013 sous Android et iOS, une application mobile de la ville de Paris incite à remonter des anomalies de voirie, d’espaces verts et de propreté.

Habitants ou touriste de passage à Paris, à vos smartphones pour une prise en main numérique de l’espace public. L’application mobile « DansMaRue » est lancée le 27 juin 2013 par la ville de Paris. Elle est vue comme un dispositif de gestion des anomalies constatées sur l’espace public parisien (malpropreté, graffitis, etc…).

Elle s’ajoute au formulaire Internet et au numéro de téléphone déjà disponibles à cet effet. L’application mobile sera téléchargeable gratuitement sous iOS, Android et peu après (sans précision de date) sur Windows Phone.

Le smartphone autorise la prise de photos, apportant la preuve du désordre constaté ainsi que sa géolocalisation. Celle-ci permettra d’aiguiller le signalement vers le service municipal ou externe le plus proche, qui pourra ensuite programmer l’intervention ad hoc.

Les prestataires ou concessionnaires de la ville (éclairage, graffiti, mobiliers urbains) recevront aussi, directement, l’information transmise.

L’utilisateur pourra être informé du traitement de l’anomalie

L’utilisateur aura la possibilité (sans obligation) de mentionner son adresse e-mail pour recevoir des informations sur le suivi du traitement de son anomalie.

L’application fut d’’abord évaluée, fin 2012, par les personnels des services gestionnaires de l’espace public puis par les conseillers de quartier en avril 2013.

La ville de Paris n’est pas la première à utiliser une application mobile au service du nettoyage de l’espace public. Plusieurs autres municipalités (dont Grenoble) facilitent ainsi le repérage des graffitis de rue, notamment, mais elles la réservent souvent à leurs employés municipaux ou à leurs concessionnaires, équipés de smartphones pour l’occasion.

L’ouverture de l’application “DansMaRue” à tous, risque de faire affluer vers les services de la municipalité parisienne un torrent de signalements mais, n’est-ce pas la rançon de ce type d’approche ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé