Passer au contenu

À la recherche d’un standard informatique pour le e-vehicule

En lançant sa Top Level Architecture, une plate-forme logicielle développée sous Java, l’équipementier traditionnel Siemens VDO prend de court Microsoft et son architecture Car.net.

Aide à la navigation, télédiagnostic, services dédiés ou animations pour les passagers… Les systèmes embarqués dans les e-véhicules actuels sont soit propriétaires, soit parcellaires. Sans standard informatique ni système d’exploitation ouvert, difficile, pour les nombreux éditeurs de services et d’applications dédiés, de se développer.Qui sera le Microsoft de l’e-véhicule ? Deux mondes s’affrontent en ordre dispersé. D’un côté, les équipementiers traditionnels ?” Bosch, Blaupunkt, Alpine ou Siemens VDO ?” cherchent à imposer leurs équipements intégrés. De l’autre, Microsoft, avec son Windows CE for Automotive, ou IBM s’adaptent aux spécificités des quatre-roues.En lançant sa Top Level Architecture (TLA), Siemens VDO Automotive vient de marquer un point. “C’est une révolution, martèle Bruno Dussert-Vidalet, chef de produit TLA. Cette plate-forme logicielle multimédia, basée sur le langage Java, définit toute l’architecture de base et normalise les interfaces.” Trois couches la structurent : des interfaces d’entrée/sortie intégrant des pilotes logiciels ; un système d’exploitation VxWorks et une machine virtuelle Java indépendante du matériel ; un groupe d’applications et de services logiciels au standard Open Services Gateway Initiative. Mi-2003, les premiers véhicules utilisant la TLA seront disponibles. Ils utiliseront du matériel Siemens VDO, puisque aucun autre équipementier n’a encore rallié la TLA. Celle-ci risque, dès lors, de devenir le système ouvert spécifique à la marque allemande. En France, Renault s’y prépare. Son concurrent PSA préfère patienter. “Même si nous appelons de nos v?”ux la création d’un tel standard, nous attendrons que les équipementiers s’y mettent”, confie Didier Cruze, directeur de la télématique de Citroën.

Un marché à la hauteur des man?”uvres annoncées

Microsoft, partenaire de la marque aux chevrons, qui planche d’arrache-pied sur son architecture Car.net, perçoit mal l’initiative de Siemens VDO. Pour ne pas froisser le géant de Redmond ?” son fournisseur sur la série 7 de BMW ?”, l’équipementier allemand affirme être en train de préparer une TLA sur.Net. Le marché est à la hauteur des grandes man?”uvres qui s’annoncent : plus de dix-huit millions de voitures seront vendues lan prochain, dont 2,5 millions, au moins, possèderont des systèmes de géolocalisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville