Passer au contenu

À la maison ou en entreprise, une suite simple d’emploi

Une meilleure protection contre les virus et les plantages, une fonction de restauration efficace et des commandes accessibles plus simplement : autant d’améliorations dont on aurait aimé bénéficier dans la version 2000.

Un fonctionnement plus fiable

Bien que nous ayons effectué nos tests sur une version préliminaire bêta 2, celle-ci n’a jamais bloqué l’ordinateur. En revanche, des bugs subsistent. Par exemple : Word détecte sans cesse des macros dans des documents qui n’en contiennent pas. Selon Microsoft, ces défauts seront corrigés dans la version finale.

Des documents sous haute protection

Votre machine se bloque et vous n’avez pas enregistré votre travail en cours… Inutile de paniquer : la fonction de restauration des documents fonctionne à merveille. Bien que nous n’ayons pas éteint correctement le PC, nous avons pu récupérer tous les fichiers non enregistrés, à la lettre près, qu’il s’agisse de documents Excel ou Word, ou même d’un message Outlook.

Des e-mails à l’abri des virus

Vous venez de recevoir un e-mail avec un fichier joint (.exe ou .vbs, par exemple) susceptible de contenir un virus. Outlook le détecte aussitôt et vous avertit. En outre, pour éviter la propagation des virus, aucun courrier ne peut être expédié sans que vous ayez pressé le bouton Envoyer. C’est une protection contre les virus de type I LOVE YOU et Kournikova, qui adressaient à votre insu des e-mails aux personnes figurant dans votre carnet de contacts.

Des fonctions plus rapidement accessibles

Vous en avez assez de toujours ouvrir les mêmes menus pour appeler les mêmes fonctions. Celles-ci sont désormais regroupées dans une colonne portant le nom de Volet Office, située à droite de l’écran. C’est pratique, mais dommage que l’on ne puisse pas y déposer ses fonctions favorites.

Une assistance permanente

Vous venez d’effectuer un copier-coller. Un Smart Tag, qui se présente sous la forme d’une icône, apparaît à côté du texte sélectionné et donne aussitôt accès à un menu contextuel. Celui-ci vous évite d’aller chercher les fonctions dans les menus. Les Smart Tags apportent également une aide contextuelle similaire à celle du Compagnon Office.

Un Presse-papiers qui indique son contenu

Tableaux, textes ou images : un aperçu de chaque élément copié ou coupé s’affiche. En outre, la copie d’un élément d’une application vers une autre conserve sa mise en forme originale. Le Presse-papiers est accessible depuis le volet Office. On regrette toutefois que la copie d’un élément du Presse-papiers dans le corps du texte ne puisse s’effectuer par glisser-lâcher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion